BIOGRAPHIE 2021-2022
Emmanuelle Haïm

Après des études de piano, de clavecin et d’orgue, Emmanuelle Haïm choisit la direction d’orchestre et fonde en 2000 Le Concert d’Astrée. Simultanément, elle est demandée par les scènes internationales les plus prestigieuses et connaît un succès retentissant dès 2001 au Glyndebourne Touring Opera en dirigeant Rodelinda de Händel.

Emmanuelle Haïm se produit avec Le Concert d’Astrée sur les grandes scènes internationales dans des œuvres consacrées à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles aux côtés de solistes prestigieux comme Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Rolando Villazón, Anne Sofie von Otter…

En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que, récemment, Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, Jean Bellorini, Barrie Kosky, ou encore Guy Cassiers, Àlex Ollé/La Fura dels Baus et Franck Chartier/Peeping Tom, Emmanuelle Haïm, à la tête du Concert d’Astrée, s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Dijon, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées), au Théâtre de Caen et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : Monteverdi (Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 et 2020 – Les Boréades, 2019), Bach (Magnificat, 2017), Händel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 et 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 et 2020), Mozart (Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017) et Purcell (Indian Queen, 2019 – Dido and Æneas, 2021).

Ses enregistrements avec le Concert d’Astrée pour le label Erato Warner Classics reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions CD et DVD : Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi et Mitridate, re di Ponto de Mozart (Grand Prix du DVD de l’Académie Charles Cros et nominé au International Classic Music Award), Italian cantatas consacré à Händel (Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…) et Rodelinda de Händel (prix OPUS KLASSIK de la production d’Opéra de l’année, catégorie musique ancienne – 18e siècle). En 2021, parait le DVD des Boréades de Rameau, mis en scène par Barrie Kosky à l’Opéra de Dijon.

Surnommée par la presse anglaise «The Ms Dynamite of French Baroque», Emmanuelle Haïm est la première femme à diriger au Chicago Lyric Opera (Giulio Cesare, 2007). Invitée à plusieurs reprises au Glyndebourne Festival Opera, elle y présente de nombreux ouvrages dont Theodora de Händel (mise en scène : Peter Sellars) et L’incoronazione di Poppea (mise en scène : Robert Carsen). Elle dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique de Birmingham (CBSO), le Scottish Chamber Orchestra, le Hessischer Rundfunk Orchestra de Francfort et le Los Angeles Philharmonic (2011, 2015, 2017 et 2020), le Wiener Philharmoniker (2016), le Swedish Radio Orchestra (2018), Gewandhaus Leipzig Orchestra (2018), le New York Philharmonic (2018), le Philadelphia Orchestra (2018), le London Symphony Orchestra (2019), l’Opéra de Zürich (2019). Depuis 2008, une relation privilégiée avec le Berliner Philharmoniker la voit chef invitée successivement en 2008, 2011, 2014 et 2019.

En 2021-2022, Emmanuelle Haïm va à Madrid pour diriger l’Orquesta nacionales de España. Avec le Concert d’Astrée, elle présente Idoménée de Campra (mise en scène d’Àlex Ollé/La Fura dels Baus – Opéra de Lille et Staatsoper Berlin), Cosi fan tutte de Mozart (mise en scène de Laurent Pelly – Théâtre des Champs-Elysées et Théâtre de Caen), ainsi qu’une reprise de Dido and Æneas de Purcell (Franck Chartier/Peeping Tom – Opéra de Lile et Grand Théâtre de Luxembourg). L’automne 2021 sera marqué par la célébration des 20 ans du Concert d’Astrée : un Gala aura lieu au Staatsoper de Berlin sous la direction de Simon Rattle, et à Paris au Théâtre des Champs-Elysées. De 2021 à 2023, Emmanuelle Haïm est cheffe en résidence à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Fidèle représentante du baroque et du savoir-faire musical français, Emmanuelle Haïm est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres, Officier de l’ordre national du Mérite, membre d’honneur de la Royal Academy of Music de Londres et membre de l’Académie Royale de Musique de Suède.

BIOGRAPHY 2021-2022
Emmanuelle Haïm

After studying piano, harpsichord and organ, Emmanuelle Haïm made the decision to pursue orchestral conducting and founded Le Concert d’Astrée in 2000. During this period, she was in demand at prestigious international venues and conducted a highly acclaimed Rodelinda by Handel with the Glyndebourne Touring Opera in 2001.

Emmanuelle Haïm and Le Concert d’Astrée perform programs devoted to 17th and 18th century music on top international stages with prestigious soloists including Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Rolando Villazón, and Anne Sofie von Otter, to name but a few.

Working with renowned directors such as recently Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, Jean Bellorini, Barrie Kosky, Guy Cassiers, Àlex Ollé/La Fura dels Baus and Franck Chartier/Peeping Tom, Emmanuelle Haïm, with Le Concert d’Astrée, has performed in numerous staged opera productions at the Opéra de Lille, at the Opéra de Dijon, in Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées), at the Théâtre de Caen, and the Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence: Monteverdi (Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017), Cavalli et Lully (Xerse, 2016), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 and 2020 – Les Boréades, 2019), Bach (Magnificat, 2017), Händel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 et 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 and 2020), Mozart (Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017), Purcell (The Indian Queen, 2019 – Dido and Æneas, 2021), and Campra (Le Retour d’Idoménée, 2020).

Her recordings directing Le Concert d’Astrée on the Erato Warner Classics label have been very warmly received by music critics and listeners alike. The latest CD and DVD releases include Il ritorno d’Ulisse in patria by Monteverdi, Mitridate, re di Ponto by Mozart (Grand Prix du DVD awarded by the Académie Charles Cros, and International Classic Music Award nominated), Italian cantatas devoted to Händel and performed by Sabine Devieilhe and Lea Desandre (Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…) and Rodelinda by Händel (OPUS KLASSIK award for the lyric production of the year, category early-to-baroque music). 2021 welcomes the release of the DVD Les Boréades by Jean-Philippe Rameau, recorded at the Opéra de Dijon.

Dubbed the “Ms Dynamite of French Baroque” by the British press, Emmanuelle Haïm is the first woman to lead the Chicago Lyric Opera (Giulio Cesare, 2007). She has been invited to the Glyndebourne Festival Opera on several occasions and has presented a number of works there, including Theodora by Handel (directed by Peter Sellars) and L’incoronazione di Poppea (directed by Robert Carsen). She regularly conducts the City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO), the Scottish Chamber Orchestra, the Frankfurt Hessischer Rundfunk Orchestra and the Los Angeles Philharmonic (2011, 2015, 2017 and 2020), the Wiener Philharmoniker (2016), the Swedish Radio Orchestra (2018), the Gewandhaus Leipzig Orchestra (2018), the New York Philharmonic (2019), The Philadelphia Orchestra (2019) and the Zürich Opera House (2019). She formed a special relationship with the Berliner Philharmoniker in 2008 and has been a guest conductor in 2008, 2011, 2014 and 2019.

During the 2021-2022 season, she will conduct the Orquesta Nacionales de España in Madrid. With Le Concert d’Astrée, her performances include Campra’s Idoménée (directed by Àlex Ollé/La Fura dels Baus – Opéra de Lille ans Staatsoper Unter den Linden-Berlin), Mozart’s Cosí fan Tutte (directed by Laurent Pelly – Théâtre des Champs-Elysées-Paris and Théâtre de Caen) and Purcell’s Dido and Æneas (directed by Franck Chartier/Peeping Tom – Opéra de Lille and Grand Théâtre de Luxembourg). Automn 2021 will be marked by Le Concert d’Astrée 20th anniversary celebration. A gala will take place at Staastoper-Berlin under both Simon Rattle and Emmanuelle Haïm direction, and then at Théâtre des Champs-Elysées-Paris. From 2021 to 2023, Emmanuelle Haïm is conductor in residence at the Centre de musique baroque de Versailles choir school.

As a committed champion of Baroque music who epitomises French musical expertise, Emmanuelle Haïm has been awarded the distinctions of Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres, Officier de l’ordre national du Mérite, and is an Honorary Member of the Royal Academy of Music.