• Accueil
  • Emmanuelle Haïm
  • Le Concert d’Astrée
  • Discographie
  • Saison
  • Médiation
  • Partenaires
  • Contacts
  • Accueil
  • Emmanuelle Haïm
  • Le Concert d’Astrée
  • Discographie
  • Saison
  • Médiation
  • Partenaires
  • Contacts
  • Accueil
  • Emmanuelle Haïm
  • Le Concert d’Astrée
  • Discographie
  • Saison
  • Médiation
  • Partenaires
  • Contacts
  • Accueil
  • Gallery
  • Le Chœur du Concert d’Astrée

Le Chœur du Concert d’Astrée

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Actus

 

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar
Les coulisses d’Astrée

 

[ DIDO AND AENEAS / SOLISTES ] A dix jours de la [ DIDO AND AENEAS / SOLISTES ]

A dix jours de la première de Dido and Æneas, il est grand temps de vous présenter nos solistes pour cette nouvelle production. Commençons par Marie Lys. Cette soprano membre du Jeune ensemble du Grand Théâtre de Genève joue le rôle de la 2e femme et de la 1e sorcière.
1er prix des concours Cesti 2018 et Vincenzo-Bellini 2017, elle a interprété des rôles comme Adélaïde (Lotario) au Konzert Theater Bern et au Festival Haendel de Göttingen, Dalinda (Ariodante) au Festival Haendel de Londres, Lisa (La Sonnambula), Adele (Die Fledermaus) et L'Amour (Orphée et Eurydice) à Lausanne.

🇬🇧
Ten days before the Premiere of Dido and Æneas, let us present our singers for this new production. Let’s begin with Marie-Lys. This young soprano, member of Grand Theatre de Genève’s Young Ensemble plays the 2nd woman and first witch.
First prize winner of the Competition for Baroque Opera Cesti 2018 and of the Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini 2017, she performed the roles of Adelaide (Lotario) at the Konzert Theater Bern and Göttingen International Handel Festival, Dalinda (Ariodante) at the London Handel Festival, Galatea (Acis and Galatea) at the Opéra de Massy, Lisa (La Sonnambula), Adele (Die Fledermaus) and L’Amour (Orphée et Eurydice) at the Opéra de Lausanne.

📷 Studio 52 London

#didoandaeneas #henrypurcell #opera #baroqueopera #baroquemusic #emmanuellehaim #leconcertdastree @marielyssoprano
[ MEDICI.TV / MONTEVERDI ] Envie de Monteverdi ? [ MEDICI.TV / MONTEVERDI ]

Envie de Monteverdi ? Le site de streaming de musique classique @medici.tv rediffuse « Combattimento », un concert à la Basilique Saint-Denis avec un casting 5 ⭐️ @patriziaciofi , Topi Lehtipuu et @rolandovillazon, Le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm à la baguette.
A cette occasion, Emmanuelle Haïm donne un entretien exclusif à Medici.TV le 21 avril que vous pourrez suivre sur leurs réseaux sociaux. Restez connecté !

🇬🇧
Need some Monteverdi ? Worldwide streaming leader Medici.TV programs « Combattimento », a concert at Saint-Denis Basilica with a 5 ⭐️ casting : Patrizia Ciofi, Topi Lehtipuu and Rolando Villazón, Le Concert d'Astrée and Emmanuelle Haïm conducting.
Meanwhile, Emmanuelle Haïm gives a special interview to Medici.TV on april 21st. Stay connected on their social medias !
.
.
.
.
@societegenerale  @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ DIDO AND AENEAS / EMMANUELLE HAÏM ] Dans les [ DIDO AND AENEAS / EMMANUELLE HAÏM ] 

Dans les coulisses de la nouvelle production Dido and Aeneas, premier épisode d’un portrait vidéo d’Emmanuelle Haïm par les équipes du @grandtheatregeneve 

👉🏻 lien dans la bio

🇬🇧
First episode of a video portrait from Emmanuelle Haïm made by Grand Théâtre de Genève during new Dido and Aeneas production in Switzerland.

👉🏻 link in bio

#didoandaeneas #henrypurcell #leconcertdastree #emmanuellehaim #grandtheatregeneve #musiquebaroque #cheffedorchestre 
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ DIDO AND AENEAS / BIBLIOTHEQUE ] ⚡️Tout s'a [ DIDO AND AENEAS / BIBLIOTHEQUE ]

⚡️Tout s'active dans les coulisses du Concert d'Astrée. A l'image du rythme de l'Ouverture de Dido and Aeneas de Purcell, la bibliothèque tient le tempo pour la production des partitions de cette nouvelle production. 

Le défi n°1 de l'équipe et spécificité de cette production : ajouter à la partition de Purcell, les pièces composées par Atsushi Sakaï qui s'intercalent ici ou là. Nous reviendrons sur la beauté de ces partitions manuscrites ! 😍

Et puis il y a toujours une phase d'annotation à la main. Avant reliure et envoi aux artistes. 📤

🇬🇧
Le Concert d’Astrée’s backstage in score making : People of the library keep the tempo such as Dido and Aeneas’ opening.
Main subject of this production : adding Atsushi Sakaï’s music between Henry Purcell’s one. We’ll come back one day on the beauty of these handwritten scores.
There’s also a note transcription, made score by score. Then binding and posting.

#partition #score #baroquescore #Didoandaeneas #Henrypurcell #emmanuellehaïm #leconcertdastree #atsushisakai 
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59  @lille_france
[ DIDO AND AENEAS / BIBLIOTHEQUE ] Avant une nouv [ DIDO AND AENEAS / BIBLIOTHEQUE ]

Avant une nouvelle production, la Bibliothèque du Concert d'Astrée est grandement mise à contribution pour la création des partitions : celle d'Emmanuelle Haïm appelée "PO" (partition d'orchestre, nous en avons déjà parlé ici), celles du continuo, puis celles des autres pupitres.

Il y a toujours une phase d'annotation à la main, au crayon (!) pour pouvoir éventuellement changer lors des répétitions. Ici, Camille reporte sur la partition de viole, les annotations d'Emmanuelle Haïm que Nicolas et Camille avaient déjà reportées sur la partition de luth (sur le pupitre).
Il s’agit d’indications de nuances, d'articulations et de métrique.

#partition #score #baroquescore #Didoandaeneas #Henrypurcell #emmanuellehaïm #leconcertdastree 
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59  @lille_france
[ FACTURE INSTRUMENTALE ] En tant qu’ensemble [ FACTURE INSTRUMENTALE ] 

En tant qu’ensemble jouant sur instruments d’époque, pour les Journées Européennes des métiers d’Art du 6 au 11 avril 2021, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion d’évoquer la facture instrumentale. 

Ainsi chaque jour, une photo d’instrument ! Un hommage à ces luthier, archetiers, facteurs qui ont travaillé aux instruments de nos musiciens et travaillent encore avec eux.
 
Aujourd’hui : un violoncelle du milieu du XVIIIe siècle. Notre violoncelliste Emily Robinson n’en connaît que l’histoire très récente. Il a appartenu au violoncelliste neerlandais Anne Bijlsma. Celui-ci l’avait acheté à un ami luthier, Willem Bouman après restauration dans les années 1950. La qualité du vernis qui est exceptionnelle peut laisser croire qu’il s’agit d’un instrument italien. Mais le luthier penchait plutôt pour une origine tyrolienne ou flamande. En tout cas, il n’est pas signé. Emily Robinson l’a d’abord eu en prêt avant de convaincre Anne Bijlsma de le lui vendre en 2011. Celui-ci a disparu en 2019 et c’est non sans émotion que notre violoncelliste se considère comme la gardienne d’un instrument qui a appartenu à cet immense musicien.

🇬🇧
It’s the European Artistic Crafts Days (EACD). As an orchestra playing on period instruments, we couldn’t miss this opportunity for a tribute to instrument makers.
From April 6th to 11th, we will post pictures of their great jobs and artwork on instruments.
Today a baroque cello. Our Celloist Emily Robinson knows only the recent history of this cello. It belonged to Dutch cellist Anne Bijlsma. He bought it from Willem Bouman, luthier, after restoration in the 1950s. The varnish exceptional quality of the may think it’s an Italian instrument. But the luthier thought more of a Tyrolean or Flemish origin. In any case, it is not signed. Emily Robinson first had it on loan before convincing Anne Bijlsma to sell it to her in 2011. He disappeared in 2019 and it is not without emotion that our cellist considers herself the guardian of an instrument that belonged to this great musician.
[ FACTURE INSTRUMENTALE ] En tant qu’ensemble [ FACTURE INSTRUMENTALE ] 

En tant qu’ensemble jouant sur instruments d’époque, pour les Journées Européennes des métiers d’Art du 6 au 11 avril 2021, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion d’évoquer la facture instrumentale. 

Ainsi chaque jour, une photo d’instrument ! Un hommage à ces luthier, archetiers, facteurs qui ont travaillé aux instruments de nos musiciens et travaillent encore avec eux. 

Aujourd’hui : la rosace d’un luth Renaissance. Il s’agit d’un luth à 8 chœurs (paires de cordes) construit par Ivo Magherini. Il a taillé la rosace directement dans la table d'harmonie en épicéa. C’est un modèle de rosace que l’on trouve sur des luths du célèbre facteur Venere, à Bologne, au 16e siècle. 

A propos des JEMA :
L’événement a lieu en digital, à défaut d’être en présentiel, avec des facteurs d’instruments qui parlent de leur métier. Tout le programme en ligne :
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/

🇬🇧
It’s the European Artistic Crafts Days (EACD). As an orchestra playing on period instruments, we couldn’t miss this opportunity for a tribute to instrument makers.
From April 6th to 11th, we will post pictures of their great jobs and artwork on instruments.
Today a Renaissance lute. This 8c lute was created by Ivo Magherini. The rosace is crafted directly in the spruce soundboard. That kind of rosace is inspired by the ones by lute maker Venere, in Bologna, 16th century.

About the EACD :
EACD is the first international event dedicated to crafts. The motto of the 2021 edition of the EACD is "Materials at Work". Due to the pandemic of covid-19, the 2021 edition will be mostly digital and online.

#luth #lute #renaissancelute #luthrenaissance #luthier #lutemaker #JEMA #JEMA2021 #metiersdart #factureinstrumentale #Craft #Handmade #EACD #EACD2021 @JEMAofficiel
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ FACTURE INSTRUMENTALE ] En tant qu’ensemble j [ FACTURE INSTRUMENTALE ]

En tant qu’ensemble jouant sur instruments d’époque, pour les Journées Européennes des métiers d’Art du 6 au 11 avril 2021, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion d’évoquer la facture instrumentale. 

Ainsi chaque jour, une photo d’instrument ! Un hommage à ces luthier, archetiers, facteurs qui ont travaillé aux instruments de nos musiciens et travaillent encore avec eux.
 
Aujourd’hui : une tête d’archet de violon. L’archet est le complément indispensable à tout musicien sur instrument à cordes qui en possède d’ailleurs souvent plusieurs selon le poids ou l’équilibre par exemple. Et ils sont de toute façon tous différents ! qu’ils soient pour violon, alto, viole de gambe, violoncelle, époque renaissance ou baroque, de style français ou anglais… Clin d’œil aux archetiers baroque qui ne sont guère nombreux.

A propos des JEMA :
L’événement a lieu en digital, à défaut d’être en présentiel, avec des facteurs d’instruments qui parlent de leur métier. Tout le programme en ligne.

🇬🇧
It’s the European Artistic Crafts Days (EACD). As an orchestra playing on period instruments, we couldn’t miss this opportunity for a tribute to instrument makers.
From April 6th to 11th, we will post pictures of their great jobs and artwork on instruments.
Today a piece of a violin bow. Strings means bows. Between weight and balance, instrument (violin, viola, viola da gamba, cello…), age (Renaissance, baroque) and origin (French, English), each and every one of them is different. Cheers to baroque bowmakers.

About the EACD :
EACD is the first international event dedicated to crafts. The motto of the 2021 edition of the EACD is "Materials at Work". Due to the pandemic of covid-19, the 2021 edition will be mostly digital and online.

#archet #archetier #archetbaroque #bow #bowmaker #baroquebow #JEMA #JEMA2021 #metiersdart #factureinstrumentale #Craft #Handmade #EACD #EACD2021 @JEMAofficiel
.
.
.
@societegenerale  @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ FACTURE INSTRUMENTALE ] En tant qu’ensemble [ FACTURE INSTRUMENTALE ] 

En tant qu’ensemble jouant sur instruments d’époque, pour les Journées Européennes des métiers d’Art du 6 au 11 avril 2021, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion d’évoquer la facture instrumentale. 

Ainsi chaque jour, une photo d’instrument ! Un hommage à ces luthier, archetiers, facteurs qui ont travaillé aux instruments de nos musiciens et travaillent encore avec eux.
 
Aujourd’hui : le chevillier sculpté d’une viole de gambe. Il s’agit du travail de Bernard Prunier vers 1993. Il a réalisé cet instrument à partir d’une viole du luthier parisien du XVIIe siècle Michel Collinchon, qui se trouve au Musée d’art et d’histoire de Genève. La viole de Genève, elle, a une tête à moustache, donc une figure plutôt masculine. Ici, on ne sait s’il s’agit d’une femme, d’un bambin ou d’un angelot. Le travail de sculpture n’en reste pas moins remarquable.

A propos des JEMA :
L’événement a lieu en digital, à défaut d’être en présentiel, avec des facteurs d’instruments qui parlent de leur métier. Tout le programme en ligne.

🇬🇧
It’s the European Artistic Crafts Days (EACD). As an orchestra playing on period instruments, we couldn’t miss this opportunity for a tribute to instrument makers.
From April 6th to 11th, we will post pictures of their great jobs and artwork on instruments.
Today the head of a viola da gamba. This is the work of Bernard Prunier (around 1993). He’s been inspired by a viola from 17th century by Michel Collinchon that happens to be in Geneva’s Musée d’art et d’histoire. The difference is that Michel Collinchon’s head is a man (mustache). Bernard Pruniez’s one is a woman, or a baby, or an angel… The sculpture is gorgeous.

About the EACD :
EACD is the first international event dedicated to crafts. The motto of the 2021 edition of the EACD is "Materials at Work". Due to the pandemic of covid-19, the 2021 edition will be mostly digital and online.

#JEMA #JEMA2021 #metiersdart #factureinstrumentale #craft #Handmade #violadagamba #violedegambe #EACD #EACD2021 @jemaofficiel 
.
.
.
. 
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ FACTURE INSTRUMENTALE ] En tant qu’ensemble [ FACTURE INSTRUMENTALE ] 

En tant qu’ensemble jouant sur instruments d’époque, pour les Journées Européennes des métiers d’Art du 6 au 11 avril 2021, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion d’évoquer la facture instrumentale.

Ainsi chaque jour, une photo d’instrument ! Un hommage à ces luthier, archetiers, facteurs qui ont travaillé aux instruments de nos musiciens et travaillent encore avec eux. 

Aujourd’hui ce joli « bouquet » de flûtes. Il n’est effectivement pas rare de constater qu’un flûtiste change d’instrument plusieurs fois au cours d’un concert, selon le son recherché notamment.

A propos des JEMA :
L’événement a lieu en digital, à défaut d’être en présentiel, avec des facteurs d’instruments qui parlent de leur métier. Tout le programme en ligne.

🇬🇧
It’s the European Artistic Crafts Days (EACD). As an orchestra playing on period instruments, we couldn’t miss this opportunity for a tribute to instrument makers.
From April 6th to 11th, we will post pictures of their great jobs and artwork on instruments.
Today this lovely “flute bouquet”. You’ll often see a flutist changing instrument during a concert, in order to get the best tone.

About the EACD :
EACD is the first international event dedicated to crafts. The motto of the 2021 edition of the EACD is "Materials at Work". Due to the pandemic of covid-19, the 2021 edition will be mostly digital and online.

#fluteabec #flute #flutebaroque #baroqueflute #JEMA #JEMA2021 #metiersdart #factureinstrumentale #EACD #EACD2021 #Craft #Handmade
@JEMAofficiel
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne  @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ FACTURE INSTRUMENTALE ] En tant qu’ensemble [ FACTURE INSTRUMENTALE ] 

En tant qu’ensemble jouant sur instruments d’époque, pour les Journées Européennes des métiers d’Art (JEMA) du 6 au 11 avril 2021, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion d’évoquer la facture instrumentale. La thématique 2021 est la matière.

Ainsi chaque jour, une photo d’instrument ! Un hommage à ces luthier, archetiers, facteurs qui ont travaillé aux instruments de nos musiciens et travaillent encore avec eux. 

Aujourd’hui, une photo d’un instrument éminemment symbolique de l’époque baroque : le clavecin. Il s’agit ici d’un modèle franco-flamand réalisé par Marc Ducornet et Emmanuel Danset en 2009. Remarquez les claviers plaqués en ébène et os.

A propos des JEMA :
L’événement a lieu en digital, à défaut d’être en présentiel, avec des facteurs d’instruments qui parlent de leur métier. Tout le programme en ligne. Il y a peut-être un atelier digital qui vous intéresse ?

🇬🇧
It’s the European Artistic Crafts Days (EACD). As an orchestra playing on period instruments, we couldn’t miss this opportunity for a tribute to instrument makers.
From April 6th to 11th, we will post pictures of their great jobs and artwork on instruments.

We start this round with a harpsichord, symbol of baroque music. This one is a French and Flemish model from Marc Ducornet and Emmanuel Danset from 2009. The keyboards are in ebony and bone.

About the EACD :
EACD is the first international event dedicated to crafts. The motto of the 2021 edition of the EACD is "Materials at Work". Due to the pandemic of covid-19, the 2021 edition will be mostly digital and online.

#JEMA #JEMA2021 #metiersdart #factureinstrumentale #EACD #EACD2021 @JEMAofficiel
#craft #handmade #clavecin #facteurdeclavecin #harpsichord #harpsichordmaker
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv  @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ INSOLITE ] « In case of emergency, save my ce [ INSOLITE ]

« In case of emergency, save my cello first! »

Vu sur l'étui du violoncelle de notre soliste Emily Robinson. En français : « en cas d'urgence, sauvez d'abord mon violoncelle ! ». Il faut dire que le rapport des musiciens à leur instrument est souvent tout à fait particulier. Et quand il s'agit, en plus, d'un instrument d'époque, comme c'est le cas de nos musiciens, il y a une forme d'obligation à transmettre aux générations futures cet objet qui a déjà parcouru des siècles.

🇬🇧
Seen on our solist, Emiliy Robinson's case. Actually the link between a musician and its instrument is always particular. Even more when it's a period instrument like Le Concert d'Astrée's musicians. They have in mind that they need to bring this instrument to next generations like the ones before. 

#baroquemusic #musiquebaroque #baroquecello #violoncellebaroque #leconcertdastree  #emmanuellehaïm 
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ MEDIATION / MAKEBA ] 🇬🇧 For once we will [ MEDIATION / MAKEBA ]

🇬🇧
For once we will start this post in English. This is our "Mrs Robinson" ! Emily Robinson is our cellist for years. She met the students at Makeba high-school in Lille, during the English class, for an interview in english of course ! 
She presented her instrument : a pediod cello from 1750 ! And played Bach.

🇫🇷
Pour une fois, nous commençons ce post en Anglais. Voici notre "Mrs Robinson" à nous. Elle est violoncelliste au Concert d'Astrée depuis des années, britannique de son état. 
Elle est intervenue auprès des collégiens de Makeba où nous sommes en résidence, pendant les cours... d'anglais of course !
Entretien dans la langue de Shakespeare, présentation de son instrument d'époque (1750 !) et Bach pour terminer.

#mediation #cello #celloplayer #baroquecello #baroquecelloplayer #leconcertdastree #emmanuellehaim 
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ CREATION / DIDO AND AENEAS ] 👋Notre clavecin [ CREATION / DIDO AND AENEAS ]

👋Notre clavecin est parti à Genève pour la production de Didon et Enée d'Henry Purcell. Première le 2 mai.

🇬🇧
👋Our harpsichord did Lille/France -> Geneva/Swizerland for Purcell's Dido and Aeneas creation. Premiere on May 2nd.

#clavecin #harpsichord #didoandaeneas #purcell #opera #instrument #baroque #musiquebaroque #baroquemusic #leconcertdastree #emmanuellehaim
[ LES BOREADES / CONCOURS ] ÉDIT : nous prolonge [ LES BOREADES / CONCOURS ]

ÉDIT : nous prolongeons tout le week-end de Pâques ce concours ! 

A l’occasion de la sortie des « Boréades » de Jean-Philippe Rameau chez @eratofrance, nous vous faisons gagner un DVD ! Vous pourrez ainsi voir ou revoir cette production de 2019, captée à l’Opéra de Dijon avec Emmanuelle Haïm à la baguette.

Les conditions pour participer au tirage au sort :
-être abonné à notre compte @leconcertdastree
-liker la publication
-inviter 2 personnes en commentaire
Le partage de la publication (non obligatoire) est apprécié.

➡️ Vous avez jusqu’au mardi 5 avril 23h59.

Il y a 1 DVD à gagner sur Instagram et 1 sur Facebook. 

#emmanuellehaim #leconcertdastree #rameau #lesboreades #opera @operadijon  #musiqueclassique #musiquebaroque #dvd #opéra @eratofrance  @warner_classics 
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59  @lille_france
[ SORTIE DVD LES BOREADES ] 💿Aujourd’hui sor [ SORTIE DVD LES BOREADES ]

💿Aujourd’hui sort en DVD chez Erato / Warner Classics, la captation des « Boréades » de Jean-Philippe Rameau. Une production filmée à l’Opéra de Dijon en 2019 avec Emmanuelle Haïm à la baguette.
Mise en scène : Barry Kosky
Avec Hélène Guilmette, Mathias Vidal, Sébastien Droy, Yoann Dubruque, Christopher Purves, Edwin Crossley-Mercer, Emmanuelle de Negri.
Chœur et orchestre : Le Concert d’Astrée

🇬🇧
Out today :
The DVD of « Les Boréades » Jean-Philippe Rameau from 2019 production at Opéra de Dijon.
Emmanuelle Haïm, conductor
Barry Kosky; stage direction
With Hélène Guilmette, Mathias Vidal, Sébastien Droy, Yoann Dubruque, Christopher Purves, Edwin Crossley-Mercer, Emmanuelle de Negri.
Chœur et orchestre : Le Concert d’Astrée

📷 Gilles Abegg / Opéra de Dijon

#emmanuellehaim #leconcertdastree #rameau #lesboreades #opera @operadijon  #musiqueclassique #musiquebaroque #dvd #opéra @eratofrance @warner_classics 
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv  @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ INSTRUMENTS ANCIENS ] Remarquez le travail admi [ INSTRUMENTS ANCIENS ]

Remarquez le travail admirable au parchemin de ce coeur de guitare! Cet instrument est celui de notre luthiste et guitariste Rémi Cassaigne.

La spécificité des musiciens du Concert d'Astrée est de jouer sur des instruments anciens, soit d'époque, soit de facture moderne inspirée de l'époque baroque. 

🇬🇧
Look at the details of this heart guitar ! How remarquable.

All musicians of Le Concert d'Astrée play on period intruments. Some have several centuries, others are contemporary instruments based on ancient instruments-making techniques.

#baroqueguitar #guitarebaroque #instrumentsanciens #periodinstruments #musiquebaroque #baroquemusic #factureinstrumentale
[ MASTERCLASS / ESMD GUITARE ] Dernier cours de n [ MASTERCLASS / ESMD GUITARE ]

Dernier cours de notre soliste Rémi Cassaigne auprès des étudiants de l'ESMD, l'Ecole supérieure Musique et Danse Hauts-de-France-Lille. 

Notre luthiste et guitariste a mené un travail de sensibilisation au luth, au théorbe, à la guitare baroque et au répertoire des musiques anciennes. Ces futurs professionnels de la guitare classique ont aussi travaillé à la lecture et à la transcription à partir de tablatures et partitions anciennes.

Une restitution aura lieu en avril 2021 au Collège Miriam Makeba devant un public scolaire.

🇬🇧
Last Masterclass of Rémi Cassaigne for ESMD students (l'Ecole supérieure Musique et Danse Hauts-de-France-Lille).
Our lute and guitar player’s aim is to sensitize them to period instruments and their repertoire. They also worked on ancient tablatures and scores.
A concert will take place in Miriam Makeba High School in April 2021.

#guitarebaroque #luth #musiquebaroque #baroquemusic #remicassaigne @esmd_hdf 
.
.
.
.
@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ CREATION / DIDO AND AENEAS ] Aujourd'hui, comme [ CREATION / DIDO AND AENEAS ]

Aujourd'hui, commence à Genève la création de l'Opéra d'Henry Purcell, Dido and Aeneas.
En amont, il est un travail essentiel : celui de la bibliothèque pour la préparation des partitions. Concentration et minutie pour Camille qui prépare la "PO", la partition d'orchestre pour Emmanuelle Haïm. Ce conducteur a la particularité de comprendre toutes les parties intrumentales et vocales.
Savez-vous pourquoi on utilise un papier beige pour la partition d'Emmanuelle Haïm ?

ÉDIT :
Parce que sous la lumière des projecteurs, le blanc est trop lumineux. 😣👀Le beige sera plus doux pour les yeux. 

🇬🇧
Today in Geneva, starts Henry Purcell’s Dido and Aeneas’ opera creation. Before that, there’s a very important work : at the library, preparing scores. Here, Camille needs concentration and preciseness for what we call “PO” : partition d’orchestre / orchestra’ score. This score is for Emmanuelle Haïm. It has all instrumental and vocal scores.
Did you know that we use a beige paper for Emmanuelle Haïm ? The question is why ?

EDIT 
Because under the spotlight, the white paper is too bright 😣👀 Beige is smooth for the eyes. 

#baroquemusic #musiquebaroque #opera #Purcell #DidoandAeneas #creation #partition #score @emmanuellehaim  @grandtheatregeneve 
.
.
.
.

@societegenerale @creditmutuel_ne @culture_gouv @region_hautsdefrance @departement59 @lille_france
[ MEDIATION / CONTE RUSSE EN MUSIQUE ] Extrait de [ MEDIATION / CONTE RUSSE EN MUSIQUE ]

Extrait de la lecture expressive de Rouslan et Ludmila de Pouchkine, accompagné en musique par Isabelle Saint-Yves, violiste, jouant L'Oiseau de feu de Stravinsky.

Extract of expressive reading from Ruslan and Ludmila from Pushkin. With The Firebird from Stravinsky played by Isabelle Saint-Yves, violist.
Suivez-nous sur Instagram
Retrouvez-nous sur

 

Rejoignez-nous

 

Rejoignez Les Amis du Concert d’Astrée et entrez dans le cercle privilégié de l’Ensemble en soutenant ses projets les plus ambitieux !

Les Amis du Concert d’Astrée

© 2021 Le Concert d'Astrée. Emmanuelle Haïm. Tous droits réservés. Mentions légales - Site réalisé par Studio.Web 75

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir +