BIOGRAPHIE
Le Concert d’Astrée

Ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est aujourd’hui un des fleurons de ce répertoire dans le monde. Fondé en 2000, il réunit autour d’Emmanuelle Haïm des instrumentistes accomplis partageant un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle. Le Concert d’Astrée connaît un rapide succès en France et à l’international et entre en résidence à l’Opéra de Lille en 2004.

De nombreuses tournées amènent régulièrement Le Concert d’Astrée à se produire sur les grandes scènes mondiales aux côtés de solistes prestigieux, dans des programmes consacrés à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Citons notamment ces dernières années : Magnificat de Bach et Dixit Dominus de Händel (2017), Cantates italiennes (Sabine Devieilhe et Lea Desandre, 2018), Desperate Lovers (Sandrine Piau, Patricia Petibon et Tim Mead, 2019) et le Requiem de Campra (2019).

En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que, récemment, Àlex Ollé/La Fura dels Baus, Franck Chartier/Peeping Tom, Guy Cassiers, Barrie Kosky, ou encore Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin et Jean Bellorini, Le Concert d’Astrée, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Dijon, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées), au Théâtre de Caen et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : Campra (Le retour d’Idoménée d’après Idoménée, 2020), Monteverdi (Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 et 2020 – Les Boréades, 2019), Bach (Magnificat, 2017), Händel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 et 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 et 2020), Mozart (Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017) et Purcell (The Indian Queen, 2019 – Dido and Æneas, 2021).

Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique (2003) et Alte Musik Ensemble à l’Echo Deutscher Musikpreis (2008), Le Concert d’Astrée grave de nombreuses œuvres, de Monteverdi à Mozart. Ces enregistrements pour le label Erato Warner Classics reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions CD et DVD : Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi et Mitridate, re di Ponto de Mozart (Grand Prix du DVD de l’Académie Charles Cros et nominé au International Classic Music Award), enregistrés au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Italian cantatas consacré à Händel (Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…) et Rodelinda, production mise en scène par Jean Bellorini et enregistrée à l’Opéra de Lille qui reçoit le prix OPUS KLASSIK de la production d’Opéra de l’année, catégorie musique ancienne – 18ème siècle. En 2021, paraît le DVD des Boréades de Rameau, mis en scène par Barrie Kosky à l’Opéra de Dijon.

Cette saison 2021-2022, Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm présente Idoménée de Campra (mise en scène d’Àlex Ollé/La Fura dels Baus – Opéra de Lille et Staatsoper Unter den Linden Berlin), Così fan tutte de Mozart (mise en scène de Laurent Pelly – Théâtre des Champs-Elysées-Paris et Théâtre de Caen), ainsi qu’une reprise de Dido and Æneas de Purcell (Franck Chartier/Peeping Tom – Opéra de Lille et Grand Théâtre de Luxembourg). L’automne 2021 sera marqué par la célébration des 20 ans du Concert d’Astrée : un Gala aura lieu au Staatsoper de Berlin sous la direction de Simon Rattle, et à Paris au Théâtre des Champs-Elysées.

En parallèle, les musiciens mènent un travail d’éveil et de sensibilisation en région Hauts-de-France par le biais de la musique de chambre et la médiation. Le Concert d’Astrée est ainsi en résidence au collège Miriam Makeba de Lille et sillonne l’ensemble du territoire à la rencontre des publics les plus variés, pour des moments d’échanges riches et fondateurs avec les artistes de l’orchestre et du chœur.

MENTIONS OBLIGATOIRES
Le Concert d’Astrée

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du Concert d’Astrée.
Crédit Mutuel Nord Europe est mécène du Concert d’Astrée.
La Fondation Concert d’Astrée et ses mécènes soutiennent ses activités.

Le Concert d’Astrée bénéficie de l’aide du Ministère de la Culture,
du soutien financier de la Région Hauts-de-France,
du soutien du Département du Nord,
et de la Ville de Lille, dans le cadre de la résidence à l’Opéra de Lille

BIOGRAPHY
Le Concert d’Astrée

Le Concert d’Astrée, a baroque music instrumental and vocal ensemble led by Emmanuelle Haïm, is currently one of the finest exponents of this repertoire in the world. It was founded in 2000 by Emmanuelle Haïm, who has surrounded herself with seasoned instrumentalists who share an outlook and artistic vision which is both expressive and authentic. Le Concert d’Astrée has been in residence at the Opéra de Lille since 2004 and has rapidly made a name for itself in France and internationally.

Major tours regularly find Le Concert d’Astrée performing on world-class stages alongside prestigious soloists in programmes devoted to 17th and 18th century music. In recent years, these include: Bach’s Magnificat; Handel’s Dixit Dominus (2017), Italian Cantatas (Sabine Devieilhe and Lea Desandre, 2018), Desperate Lovers (Sandrine Piau, Patricia Petibon and Tim Mead, 2019) and Campra’s Requiem (2019).

Working with renowned directors such as, recently, Àlex Ollé/La Fura dels Baus, Franck Chartier/Peeping Tom, Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, Jean Bellorini, Barrie Kosky and Guy Cassiers, Le Concert d’Astrée has performed in numerous staged opera productions at the Opéra de Lille, at the Opéra de Dijon, where it is also an Associate Artist, in Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées), at the Théâtre de Caen, and the Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : Monteverdi (Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 and 2020 – Les Boréades, 2019), Bach (Magnificat, 2017), Händel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 and 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 and 2020), Mozart (Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017) and Purcell (Indian Queen, 2019 – Dido and Æneas, 2021), Campra (Le retour d’Idoménée from Idoménée, 2020).

Le Concert d’Astrée, which was voted “Best Ensemble of the Year” at the Victoires de la Musique Classique 2003 awards and won the “Alte Musik Ensemble category at the Echo Deutscher Musikpreis awards in 2008, boasts an extensive catalogue of recordings ranging from Monteverdi to Mozart. These recordings on the Erato Warner Classics label have been enthusiastically received by critics and the listening public. Recent CD and DVD releases include Il ritorno d’Ulisse in patria by Monteverdi; and Mozart’s Mitridate, re di Ponto recorded at the Théâtre des Champs-Elysées in Paris (winner of the Grand Prix du DVD awarded by the Académie Charles Cros, and a nominee at the International Classical Music Awards), Cantates italiennes devoted to Handel and performed by Sabine Devieilhe and Lea Desandre (Gramophone Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…), Rodelinda by Händel recorded at the Lille Opera (OPUS KLASSIK award for the lyric production of the year, early-to-baroque music category).

For the 2021-2022 Season, Le Concert d’Astrée, led by Emmanuelle Haïm, will present three opera productions : Campra’s Idoménée (directed by Alex Ollé/la Fura dels Baus – Opéra de Lille), Purcell’s Dido and Aeneas (directed by Franck Chartier/Peeping tom – Opéra de Lille and Grand Théâtre de Luxembourg), and Mozart’s Così fan tutte (directed by Laurent Pelly – Théâtre des Champs-Elysées-Paris, Théâtre de Caen). Automn 2021 will be marked by Le Concert d’Astrée 20th anniversary celebration. A gala will take place at Staastoper-Berlin under both Simon Rattle and Emmanuelle Haïm direction, and then at Théâtre des Champs-Elysées-Paris.

In tandem with performing, the musicians are involved in educational outreach in the Hauts-de-France region via chamber music and cultural facilitation activities. The orchestra has a residency at the Collège Miriam Makeba high school in Lille and tours the area meeting diverse audiences who share the rich and formative experience of interacting with the artists of Le Concert d’Astrée.

COMPULSORY STATEMENTS
Le Concert d’Astrée

Mécénat Musical Société Générale is the main sponsor of le Concert d’Astrée.
Crédit Mutuel Nord Europe sponsors le Concert d’Astrée.
The Fondation Concert d’Astrée and its donors support Le Concert d’Astrée’s activities.

Le Concert d’Astrée is supported by the French Ministry of Culture,
It receives funding from the Région Hauts-de-France,
From The Département du Nord,
and from Lille City Council for its residency at the Opéra de Lille.