L’éducation et la culture sont les ciments de notre société, la liberté de penser offerte à tous,
la possibilité donnée à chacun de pouvoir être auteur et acteur de sa propre vie
et de s’inscrire dans une société humaniste.
Emmanuelle Haïm
Notre philosophie
NOTE D’INTENTION
notre-philosophieL’éducation et la culture sont les ciments de notre société, la liberté de penser offerte à tous, la possibilité donnée à chacun de pouvoir être auteur et acteur de sa propre vie et de s’inscrire dans une société humaniste.
La musique n’est pas une question de connaissances, même si celles-ci peuvent apporter un autre niveau de lecture. C’est avant tout l’émotion qu’elle provoque qui est la clé de voûte d’une appétence pour l’art et la culture en général.
Il faut avant tout accepter de pouvoir être ému, touché, accepter un sentiment, ce qui fait de nous des êtres humains bien vivants.
Combattre la fameuse phrase tant de fois entendue : « ce n’est pas pour nous », « je n’ose pas », « je ne sais pas », « je ne comprends pas » ou « j’ai peur de ne pas comprendre ». Alors qu’au fond, la plupart des musiques de films ou publicités ont pour support la musique dite classique et que celle-ci, soutenue par l’image, fait déjà partie de l’univers des jeunes sans qu’ils en soient conscients.
Dépoussiérer l’image de la musique baroque, ne pas avoir peur du mot culture, classique ou ancien. Tout est dans la manière dont on appréhende ce répertoire. Et ce serait une injustice faite à soi-même que de penser que l’art n’est pas pour soi mais réservé à une élite.
Jean Vilar, Antoine Vitez parlaient d’un « théâtre élitaire pour tous ». « L’élitisme pour tous » est au cœur de notre projet pour construire ensemble notre société aujourd’hui et demain.
Depuis les débuts du Concert d’Astrée, nous nous sommes souvent interrogés pour savoir, au-delà des concerts que nous proposons, comment nous, artistes, musiciens, citoyens, parents, professeurs, pouvions redonner et partager ce qui nous était donné.
Emmanuelle Haïm,
Directrice artistique du Concert d’Astrée
ACCOMPAGNER
notre-philosophieLes enseignants, les éducateurs, sont des travailleurs de terrain. Il en va de la responsabilité des artistes de les accompagner dans cette tâche si complexe. Nous pouvons transmettre la passion qui nous anime, le partage artistique et émotionnel vécu dans le respect de soi, de l’autre, de nos différences. La musique est un outil privilégié permettant le déclenchement, l’expression, le partage des émotions, là où les mots sont impuissants.
La transversalité est un des maîtres-mots de nos actions : La musique baroque représente en effet un point de départ qui permet ensuite d’explorer d’autres époques, de l’Antiquité à nos jours, d’autres arts comme la peinture, l’architecture, la poésie ou le théâtre mais également d’autres disciplines comme le sport ou les sciences. En accompagnant les enseignants dans leur découverte ou leur approfondissement du répertoire baroque, nous leur offrons des clés d’écoute qui leur permettent ensuite d’utiliser ce matériau dans le cadre de leurs cours.
En outre, nous avons également le souhait d’accompagner les jeunes musiciens, les futurs professionnels dans leur connaissance de la musique baroque, leur transmettre l’envie de pratiquer cette musique et de s’ouvrir à l’interprétation sur instruments anciens. Les actions menées par les musiciens du Concert d’Astrée sont aussi l’occasion d’échanger autour des parcours de chacun afin d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Nos partenaires :
- Rectorat de Lille, Délégation Académique aux Arts et à la Culture :
- Chantons baroque
- Stages Plan Académique de Formation
- Concerts du Bac
- École supérieure Musique et Danse Nord de France
- Conservatoires de Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Croix, Mons-en-Baroeul, Wasquehal…
- Médiathèque départementale du Nord
- Bibliothèque municipale de Lille
SENSIBILISER
notre-philosophieSensibiliser des enfants et des adolescents de tous horizons à la musique baroque, leur donner l’envie d’aller au concert, leur révéler le goût de la découverte et de la curiosité : voilà un des thèmes constants des actions de médiation conçues et menées par Le Concert d’Astrée.
Par le biais de jeux musicaux, d’activités de création, les élèves peuvent se rendre compte par eux-mêmes que cette musique, cette culture vieilles de 300 ans ne sont pas si éloignées de leur propre culture et leurs centres d’intérêt.
Par ailleurs, la musique permet aux enfants d’exprimer des émotions et ainsi, d’être en lien avec eux-mêmes et avec les autres. Elle favorise la cohésion sociale, et parce qu’elle est un langage universel, peut contribuer à la construction du “vivre ensemble”, et son rayonnement dans les familles et dans le quartier.
Nos partenaires :
- Collège de Moulins (Lille)
- Collège Lucie Aubrac (Tourcoing)
- Collège Jean Lemaire de Belges (Bavay)
- Collège Antoine de Saint-Exupéry (Steenvoorde)
- Opéra de Lille (parcours jeune public)
- Plan Musique de la Ville de Lille
SURPRENDRE
notre-philosophieNos actions de médiation et petites formes musicales permettent aux différents publics de sortir du cadre traditionnel de l’opéra et des grandes salles de concert, auquel on associe généralement la musique baroque et qui est souvent perçu comme élitiste. Il s’agit d’offrir une autre représentation de cette période, pas uniquement liée à la figure de Louis XIV par exemple, mais montrer au contraire qu’il s’agit d’une musique très diversifiée, vivante, libre, accessible.
Nous avons le désir d’être là où on ne nous attend pas, d’investir des lieux atypiques, au plus près des personnes, afin de provoquer la rencontre artistique, cette émotion qui est donnée à vivre grâce au concert et qui nous anime chaque jour dans notre travail, pour que les gens ne puissent plus dire : “Ce n’est pas pour nous”.
Nos partenaires :
- Les collectivités territoriales de la région Nord-Pas de Calais Picardie :
- Communauté de communes Flandre Lys
- Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre
- Syndicat Mixte du Montreuillois
- Communauté d’agglomération de Saint-Omer
- Musée du Louvre-Lens
- Gare Saint-Sauveur (Lille)
Projets thématiques
Avoir vingt ans 2021>2022
projets-thematiques actions-et-projetsLes 20 ans du Concert d’Astrée approchent à grands pas !
À cette occasion, et autour d’un concert exceptionnel, la thématique du temps qui passe et de ce que peuvent représenter vingt ans d’une vie est toute choisie…
Projet en cours de développement
Y’a plus de saison ! 2020
projets-thematiques actions-et-projetsY’a plus de saison ! est un projet hybride à destination des différents publics de la Région Hauts-de-France, débuté en 2020 et mêlant résidences de création, de diffusion, action culturelle de proximité, spectacles participatifs, réflexions et échanges autour de questions existentielles que sont notre rapport à la nature, au passage du temps, aux transformations du vivant et à l’intime.
Co-construit autour d’une double colonne musicale (Les Quatre Saisons, Antonio Vivaldi ; Les Saisons, Joseph Haydn) avec 4 territoires des Hauts-de-France, des institutions culturelles partenaires et plus d’une trentaine de structures de solidarités, c’est une contribution du Concert d’Astrée à la vertigineuse question de la fragmentation de nos sociétés et au déchirement du lien social. Avec une piste de réponse qui nous rappelle aux fondamentaux du projet artistique d’Emmanuelle Haïm : la musique partout, pour tous.
La majorité du projet n’a pu avoir lieu en raison de l’épidémie de coronavirus
Le projet prévu initialement :
- 1 soirée de lancement
- 10 semaines de résidence
- 4 territoires de déploiement
- 4 institutions culturelles partenaires
- + 30 associations parties-prenantes
- + de 1 500 participants
- + de 100h de musique
- 2h de témoignages des participants (film)
- 25 artistes du Concert d’Astrée impliqués
- 1 aventure hors du commun !
Résidence à l’Abbaye de Saint-Michel, Saint-Michel (02)
Les structures participantes
- L’APTAHR, centre social intercommunal rural et notamment le pôle « familles »
- La Fondation Savart qui œuvre pour l’accueil et l’autonomie des personnes en situation d’handicap intellectuel en Thiérache
- Le Collège César Savart
- L’École Maurice Brugnon
- Le Centre social et d’animation culturelle d’Hirson
- Le CPIE – Aisne, antenne de Saint-Michel (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement)
- L’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne)
Nos partenaires institutionnels
- La Ville de Saint-Michel
- Le Département de l’Aisne
- La Communauté de communes des 3 Rivières – Aisne
- L’Union européenne – programme LEADER
Résidence au Château d’Hardelot, Condette (62)
Les structures participantes
- La Maison des Enfants de la Côte d’Opale, foyer éducatif qui met la pratique artistique au cœur du parcours des jeunes
- L’APEI du Boulonnais Les Papillons Blancs, notamment le pôle thérapeutique et occupationnel
- Le Service d’Accompagnement Vers l’Intégration de Condette, notamment avec les publics mineurs non-accompagnés
- La médiathèque de Desvres
- Le Collège du Caraquet
- Le centre socio-culturel Jean d’Ormesson
- L’EHPAD La Sainte Famille Association
Nos partenaires institutionnels
- Le Département du Pas-de-Calais
- La Communauté d’agglomération du Boulonnais
- La Ville de Condette
Résidence en Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut
Les structures participantes
- L’EHPAD Les Godenettes
- L’École maternelle Paul Bert
Nos partenaires institutionnels
- La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut
- Le Département du Nord
- La DRAC Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif CLEA
Résidence en Communauté de communes Flandre-Lys (59)
Les structures participantes
- L’Épicerie Solidaire Intercommunale
- Le Réseau intercommunal des médiathèques
- La Maison pour Tous de Sailly
- La Ferme des Loisirs
- La Résidence senior Les Jardins du Val
- L’École du Grand Chemin
- La Résidence senior de Beaupré
- L’École Notre-Dame
- Le Foyer Saint-Victor
- La Résidence senior Les Récollectines
- L’École de danse Ballerina
Nos partenaires institutionnels
- La Communauté de communes de Flandre Lys
- Le Département du Nord
Chantons baroque ! 2014>2023
projets-thematiques actions-et-projetsPratiquer la musique baroque à l’école, un parcours original et ambitieux
Aboutissement d’un partenariat d’excellence entre l’Académie de Lille et Le Concert d’Astrée, Chantons Baroque a pour but de sensibiliser par la pratique musicale un nombre toujours plus important d’élèves et d’approfondir les échanges avec les enseignants autour du répertoire baroque.
Deux éditions de cette action imaginée au cours de l’année 2014 ont déjà eu lieu : 400 élèves de collèges et de lycées de Lille, Valenciennes, Douai et Arras ont vécu la première édition de ce parcours artistique tout au long de l’année scolaire 2014-2015 ; puis, 120 jeunes originaires de Calais et Boulogne-sur-Mer en 2015-2016.
Comme les années précédentes, au-delà des concerts de fin d’année, la troisième édition de ce projet s’est en fait déroulée tout au long de l’année scolaire. Toutefois, elle se démarque des deux premières éditions, en proposant de nouvelles pièces au répertoire des concerts, en accueillant de nouveaux établissements et enseignants, ainsi qu’en renforçant l’accompagnement artistique et pédagogique par les musiciens et chanteurs du Concert d’Astrée. Cette fois, ce sont 550 élèves issus des Classes Musicales de collèges et de lycées de Lille, Valenciennes, Douai, Arras, Calais, Saint-Omer, Dainville, Wingles et Armentières qui ont pu rencontrer, travailler et partager des expériences musicales fortes avec des artistes professionnels.
Explorer, interpréter
Transmettre, partager, sensibiliser
Pratiquer, chanter, jouer
Individuellement et collectivement
Un impératif pour tous, « Chantons Baroque » !
Quelques chiffres pour l’année 2018-2019
- 550 collégiens et lycéens, issus de 16 établissements scolaires de la région des Hauts-de-France :
- Armentières, Arras, Calais, Dainville, Douai, Lille, Saint-Omer, Valenciennes, Wingles
- 338 élèves du Nord / 212 élèves du Pas-de-Calais
- 2 concerts dans 2 grandes villes de la région
- Vendredi 10 mai 2019 au Grand Théâtre de Calais
- Lundi 13 mai 2019 à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille
- 1 invitation à participer au Festival « École en chœur »
- Mardi 11 juin 2019 à l’Auditorium de Radio France à Paris
- 1 programme composé de 11 pièces vocales, 1 suite et 2 morceaux instrumentaux, puisé dans le répertoire de dix compositeurs de la période baroque
- Un orchestre composé de musiciens du Concert d’Astrée et d’élèves des conservatoires de la région
- Des chanteurs du Concert d’Astrée aux côtés des élèves au sein des pupitres
- Un accompagnement pédagogique sur mesure tout au long de l’année avec des artistes du Concert d’Astrée:
- 10 répétitions partielles de chœur, avec un chanteur (env. 30h)
- 3 répétitions partielles instrumentales, avec des musiciens (env. 10h)
- 3 séances d’accompagnement des enseignants dans leur travail de direction et d’appropriation du répertoire, avec un chef de chœur (env. 20h)
- 10 ateliers organisés au sein des établissements scolaires, pour accompagner les élèves dans leur travail de découverte et d’apprentissage du répertoire, avec un.e chanteur.se (env. 20h)
Les perspectives
Chantons Baroque est une action amenée à être reprise en se développant au fil du temps. Voici les grandes étapes prévues au cours des années à venir :
- Saisons 2019-2020 et 2020-2021 :
Développement des ressources liées au travail musical réalisé autour du projet : recherches, partitions, enregistrement des voix afin qu’elles puissent mises à disposition du plus grand nombre sous l’étiquette du Concert d’Astrée
- Saison 2021-2022 :
Poursuite du développement des ressources liées au travail musical et à la mise à disposition du matériel
Mise en place d’une nouvelle édition du projet, avec les partenaires et les enseignants: recherche de nouveaux partenaires, de nouveaux établissements et enseignants. Définition d’un nouveau programme musical, mise en place d’actions de formation à l’attention des enseignants
- Saison 2022-2023 :
Mise en place d’une nouvelle édition du projet, avec les élèves, afin de proposer une nouvelle série de concerts en mai 2023
Rameau 2014
projets-thematiques actions-et-projetsEn 2014, l’ensemble du monde musical baroque a rendu hommage à Jean-Philippe Rameau qui demeure, 250 ans après sa mort, l’un des plus grands compositeurs et l’une des figures les plus passionnantes du XVIIIe siècle français. Musicien accompli, il est une parfaite incarnation de l’esprit des Lumières: soucieux d’étudier la nature avant de la peindre, il fonde la science moderne du principe de l’harmonie. Son œuvre théorique n’est pas moins considérable que son œuvre artistique.
Pour célébrer cet anniversaire, une série de rendez-vous (spectacles, concerts, conférences et exposition) ont été organisés sur le territoire.
Une initiative de :
Bibliothèque Municipale de Lille
Conservatoire de Lille
Le Concert d’Astrée
Opéra de Lille
Palais des Beaux-Arts de Lille
En collaboration avec :
Atelier Lyrique de Tourcoing
Centre de musique baroque de Versailles
Centre d’Innovation des Technologies sans Contact
Club Lyrique Régional
Festival Contrepoints62
EXPOSITION «MUSIQUE EN LUMIÈRES : JEAN-PHILIPPE RAMEAU, LA SENSIBILITÉ DANS L’HARMONIE »
La Bibliothèque a proposé une exposition exceptionnelle autour de Rameau, à travers le prisme des philosophes et la figure de Jacques Joseph Marie Decroix – qui a rassemblé au XIXe siècle le plus grand fonds documentaire sur Rameau, aujourd’hui conservé à la BnF –, au fil de documents liés aux représentations ramistes à Lille et au mythe de Castor et Pollux, pour découvrir une approche originale du compositeur.
Une exposition à voir et à écouter grâce à un système d’écoute réalisé en collaboration avec Le Concert d’Astrée et le CITC.
Médée 2012
projets-thematiques actions-et-projetsMédée, tragédie lyrique de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) composée en 1693 pour l’Académie Royale de Musique
Sorcière, amoureuse bafouée, mère infanticide, le personnage de Médée fascine les artistes depuis l’Antiquité… Avec le librettiste Thomas Corneille (1625-1709), elle s’éloigne de la cruauté originelle du mythe pour devenir un personnage baroque plein de mordant et d’ironie.
Autour de la production à l’Opéra de Lille
Exposition « Médée magicienne » les soirs de représentation de Médée à l’Opéra de Lille
Éditions musicales et autres documents datant de la première représentation de Médée à Lille, en 1700, en collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Lille
Conférence « Médée au croisement des arts » dans le cadre des Mercredis du CRDP à Lille
Mondonville 2011
projets-thematiques actions-et-projetsLa célébration du tricentenaire de sa naissance est une formidable opportunité de redécouvrir Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772), dont on retrouve la trace à Paris, au Concert Spirituel, mais aussi à Lille, où il fut nommé vers 1734, maître des violonistes de « La Société des Concerts ».
À cette occasion,
la Bibliothèque municipale de Lille
Le Concert d’Astrée,
le Conservatoire de Lille,
l’Office du Tourisme de Lille,
l’Opéra de Lille,
le Palais des Beaux-Arts de Lille,
se sont réunis pour proposer un parcours au cœur de la vie musicale du XVIIIe siècle, avec des concerts, des visites et une exposition exceptionnelle à la Médiathèque Jean Lévy.
Résidences artistiques
Collège Miriam Makeba
residences-artistiquesCinq ans de résidence du Concert d’Astrée
Mise en place dès l’ouverture du collège en septembre 2015, la résidence du Concert d’Astrée s’inscrit comme un élément indissociable du projet de l’établissement.
Dès la fin de la première année de notre partenariat, artistes, enseignants et élèves plébiscitent la poursuite de cette action et sa pérennisation. Pendant les deux années qui suivent, nous avons ainsi l’occasion de prolonger notre activité au collège, en intégrant au fur et à mesure les nouveaux arrivants, élèves et enseignants, à la belle dynamique créée en 2015-2016. À partir de septembre 2017, le fonctionnement de l’établissement à plein effectif, avec l’ouverture du 4e niveau d’enseignement, permet d’articuler davantage le travail autour de projets de classes plus personnalisés.
L’accueil des répétitions des concerts de musique de chambre et l’ambitieux programme de médiation à destination de tous les élèves de l’établissement viennent illustrer, renforcer et soutenir les projets menés par les enseignants. Ces activités sont menées dans l’optique de garder un lien avec les programmes scolaires, de collaborer avec l’équipe enseignante et administrative, ainsi que de mettre en place une relation durable et qualitative avec l’équipe pédagogique et les élèves.
La résidence 2019-2020 en quelques chiffres (septembre>mars)
- Plus de 40 jours de présence des artistes dans le collège au long de l’année ;
- 19 classes et groupes d’options concernés par au moins 1 atelier ou 1 répétition publique, soit environ 300 élèves en 2019-2020 ;
- 2 programmes de musique de chambre répétés dans l’auditorium du collège ;
- 5 événements organisés au collège avec la participation d’artistes du Concert d’Astrée ;
- 32 rencontres dans les classes pour les ateliers et découvertes d’instruments ;
- 22 artistes et intervenants du Concert d’Astrée impliqués dans différentes actions ;
- Une implication des enseignants dans la plupart des matières : Éducation Musicale, Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Arts Plastiques, Technologie, E.P.S., Mathématiques, Physique-Chimie…
CC de Flandre Lys
residences-artistiquesMusique de chambre pour les collégiens • Impromptus en Flandre Lys
Depuis 2014, la résidence du Concert d’Astrée sur le territoire de la Communauté de communes Flandre Lys permet aux collégiens des villes concernées d’assister – souvent pour la première fois – à un concert de musique baroque. L’objectif de cette action est de favoriser la rencontre entre les collégiens et les artistes, en privilégiant des jauges réduites, des lieux propices à l’écoute.
Pour aller plus loin, la Communauté de communes propose régulièrement aux élèves de réaliser des travaux de création à l’issue des concerts, sous forme de productions écrites et/ou artistiques. Des concours sont organisés, des jurys constitués, et les lauréats reçoivent un prix en lien avec la musique baroque ou assistent gratuitement à une représentation d’opéra, avec Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm.
Épicerie Solidaire Intercommunale • Échanges, expression des émotions, création
À partir de 2018, la résidence du Concert d’Astrée en Flandre Lys s’ouvre aux bénéficiaires et bénévoles de l’Épicerie Solidaire Intercommunale, en proposant une série de rencontres musicales organisées dans des lieux de diffusion culturelle, lesquelles se clôturent par un concert et un temps de restitution avec Les Solistes du Concert d’Astrée.
Rencontres baroques • Actions musicales en médiathèque
En 2019, un « nouveau » format de rencontres se développe au sein du partenariat entre Le Concert d’Astrée et la Communauté de communes de Flandre Lys. Ces temps musicaux et d’échanges scolaires ou tout-public permettent à la fois de (re)découvrir la musique baroque, de rencontrer des musiciens professionnels, et parfois d’apprendre à apprivoiser un lieu culturel, les bibliothèques. Ils permettent d’assister à un moment musical, mais aussi de discuter, de partager des opinions sur des thématiques à la fois baroques et actuelles.
Opéra de Lille
residences-artistiquesDans le cadre de la résidence, Le Concert d’Astrée et l’Opéra de Lille travaillent de concert à la conception des dossiers pédagogiques réalisés autour des productions d’opéra, ainsi qu’aux propositions spécifiques comme les Parcours jeune public.
Chaque année, de nombreuses rencontres sont organisées en amont et à l’issue des concerts et spectacles, afin de favoriser le dialogue et la proximité entre les artistes et leurs publics.
Autres résidences
residences-artistiquesLes résidences du Concert d’Astrée dans les Hauts-de-France
- Métropole européenne de Lille
- Communauté d’agglomération des 2 Baies en Montreuillois
- Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romaine
- Communauté d’agglomération du Boulonnais
- Communauté d’agglomération du Calaisis
- Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut
- Communauté d’agglomération de Maubeuge Val de Sambre
- Communauté d’agglomération de Saint Omer
- Communauté de communes Champagne Picarde
- Communauté de communes de Flandre Lys
- Communauté de communes d’Osartis
- Communauté de communes du Pays de Valois
- Communauté de communes de Pévèle Carembault
- Syndicat mixte du Montreuillois
- Ville de Bailleul
- Abbaye de Saint-Michel
- Château d’Hardelot
Petite enfance et jeune public
Chanter avec Bébé
petite-enfance-et-jeune-public partenairesIl n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique !
Le programme Chanter avec bébé est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve.
À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et Douai, les artistes poursuivent leur démarche et proposent une forme de concert destinée au réseau de la petite Enfance, aux familles et aux lieux accueillant les tout-petits.
Parcours jeune public
petite-enfance-et-jeune-public partenairesÀ l’Opéra de Lille, les solistes du Concert d’Astrée proposent 3 mini-concerts à la découverte du répertoire baroque, au fil d’un parcours dans le bâtiment rythmé par 3 écluses en forme d’ateliers introductifs.
En 2021, la thématique des Parcours met à l’honneur la Nature, les Éléments et les Saisons.
Milieu scolaire et périscolaire
Activités en direction des classes
soclaire-et-periscolaire partenairesRencontres, écoute, pratique, connaissances
Un travail avec les enseignants est mené en amont, dans le but d’intégrer les interventions aux programmes pédagogiques.
- À la découverte de la période baroque
Instruments typiques, contexte historique, basse obstinée…
- Rencontres en langue étrangère
Anglais, allemand, espagnol
- Le monde du spectacle vivant
Rencontres avec des professionnels des métiers techniques, administratifs ou artistiques, participation à la réalisation d’événements (production, communication, mise en place, régie son et lumière, catering…)
- Initiation à la danse baroque
- La facture instrumentale
L’évolution technologique des instruments, l’archèterie, la fabrication des cordes en boyaux…
- Musique et science
Les instruments de musique et les mathématiques, travail autour du son (production, résonance, propagation, captation…), lien entre visuel et sonore…
- Arts plastiques
Croquis réalisés à partir de photos ou sur le vif pendant les répétitions, Voir la musique (boucle d’improvisations entre artistes et élèves autour du ressenti par rapport à la production artistique)…
- Musique et émotions
Déclamation, mise en musique de textes et création de bande-son, improvisation et cadavres exquis, rhétorique musicale, appropriation de l’espace scénique, découverte de la voix et travail sur l’oralité, aborder les conflits en musique…
- Spectacles participatifs
Travail d’interview, débats et co-créations entre artistes et élèves
… et bien d’autres thématiques à inventer !
Répétitions et concerts scolaires
soclaire-et-periscolaire partenairesL’objectif des concerts scolaires et répétitions ouvertes est de favoriser la rencontre entre élèves et artistes, en privilégiant des jauges réduites et des lieux propices à l’écoute. C’est également l’occasion d’assister à un concert de musique baroque – parfois pour la première fois !
Projet PEPS en Hauts-de-France
soclaire-et-periscolaire partenairesParcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (Région Hauts-de-France)
Le projet « Musique baroque pour les jeunes » a pour objectif de permettre à des groupes d’élèves de découvrir l’art et l’esthétique qui font la spécialité et la renommée du Concert d’Astrée. Il représente aussi le point de départ qui permet ensuite d’explorer d’autres époques, de l’Antiquité à nos jours, d’autres arts comme la peinture, l’architecture, la poésie ou le théâtre mais également d’autres disciplines comme le sport ou les sciences.
Les différentes phases du projet
Phase 1 : Présentation du projet, de la musique baroque et du Concert d’Astrée
Qu’est-ce que la musique baroque, quels sont les éléments qui la caractérisent ? Cette première rencontre vise à poser les bases et expliquer le thème choisi et le contenu du projet. (Durée : 2 heures)
Phase 2 : Ecriture du projet
A partir du thème choisi, les lycéens vont aborder des textes ou des extraits musicaux, écouter, réécrire… ce qui composera le matériau utilisé ensuite dans le cadre des ateliers. (Durée : 2 à 4 heures)
Phase 3 : Ateliers de pratique artistique
Les artistes partagent leur passion et leur métier avec les élèves, qui sont immergés dans les univers de la musique baroque, ou encore de la danse et du chant lyrique. Ensemble, artistes et lycéens travaillent, à partir du matériau défini dans le cadre de l’atelier précédent, pour aboutir à la création d’une petite forme. (Durée : 12 heures)
Phase 4 : Restitution publique du projet
Présentation des travaux réalisés au cours des différents ateliers devant les parents et les amis, les enseignants et la direction du lycée. (Durée : 4 heures)
Plan Musique Ville de Lille
soclaire-et-periscolaire partenairesLe Plan musique, danse, théâtre, qui s’inscrit dans le cadre du Projet Educatif Global des villes de Lille, Lomme et Hellemmes, est mis en œuvre en partenariat avec l’Inspection d’Académie du Nord. Piloté par le conservatoire de Lille, il vise à un développement de l’éducation artistique en milieu scolaire et périscolaire. Le Concert d’Astrée y a été accueilli en résidence, pendant toute l’année scolaire 2013-2014.
Chaque classe a ainsi pu assister à un ou plusieurs concerts, visiter l’Opéra de Lille et construire aux côtés d’un musicien référent du Concert d’Astrée, un projet musical qui a fait l’objet d’une restitution publique en fin d’année.
Quelques chiffres :
- 4 écoles lilloises et 6 classes concernées :
- Ecole Descartes-Montesquieu, Fives (2 classes)
- Ecole Turgot, Lille-Sud (1 classe)
- Ecole Michelet, Centre (1 classe)
- Ecole Duruy, Moulins (2 classes)
- Organisation de 2 journées de travail 2013 pour les différents participants : enseignants et musiciens intervenants
- Mise en place de 6 rendez-vous par classe répartis au cours de l’année scolaire pour la mise en place et les répétitions des projets musicaux
- 1 restitution publique pour chaque classe :
- 24 juin 2014 : Salle des Fêtes de Fives (Ecoles Descartes-Montesquieu et Turgot)
- 27 juin 2014 : Auditorium du Conservatoire de Lille (Ecoles Duruy et Michelet)
Masterclasses et formations
ESMD Nord de France
masterclasses-formations partenairesCe partenariat permet aux étudiants de l’ESMD de s’initier au cours de leur cursus à la musique ancienne et à la pratique des instruments historiques, par l’organisation régulière de cours et d’ateliers.
À partir de l’année scolaire 2015-2016, le choix s’est porté sur les instruments de la famille des luths et des guitares, avec Laura Monica Pustilnik, pour les étudiants guitaristes de 1e année. Rémi Cassaigne a pris le relais à partir de la rentrée de septembre 2017 et poursuit cette initiation aux instruments et à la musique ancienne. Les cours sont désormais ouverts à tous les étudiants guitaristes présents au sein de l’école.
Depuis 2018, le projet associe également le Musée de l’Hospice Comtesse qui, à l’occasion d’un cours dans l’année, expose quelques instruments anciens issus de la magnifique Collection Hel.
Université de Lille
masterclasses-formations partenairesCe partenariat né au début de l’année 2017 prévoit l’accompagnement des étudiants en Licence ARTS – Études en Danse de se familiariser avec la musique baroque et ses caractéristiques.
Rectorat de Lille
masterclasses-formations partenairesLa Direction Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) et le Concert d’Astrée mettent en place des actions de formation en direction des enseignants dans le cadre de stages et séminaires interacadémiques.
Médiathèque départ. du Nord
masterclasses-formations partenairesDans le cadre de la convention qui le lie au Département du Nord, Le Concert d’Astrée développe sur plusieurs années des actions de formations pour les bibliothécaires et discothécaires.
Milieu hospitalier
Hôpitaux
milieu-hospitalier partenairesLe développement de ce type d’action répond à une demande croissante des artistes du Concert d’Astrée de pouvoir s’investir dans des projets en milieu hospitalier.
- 2016 : Maud Giguet, violoniste, au chevet des patients de la Maison d’accueil spécialisée « La Clé des Dunes » et de l’Hôpital Calvé de Berck-sur-Mer
- 2017 : concerts aux Centres Hospitaliers de Béthune et La Bassée dans le cadre du projet Hôpéra, conduit par l’Opéra de Lille
Des contacts sont en cours avec d’autres établissements pour la poursuite de ces projets, notamment dans le cadre de « Y’a plus de Saison ! ».
Maternités
milieu-hospitalier partenairesLe développement de ce type d’action répond à une demande croissante des artistes du Concert d’Astrée de pouvoir s’investir dans des projets en milieu hospitalier.
- 2018 : rencontres et moments musicaux dans deux services de maternité à Arras et Douai, en partenariat avec la scène nationale Tandem Arras/Douai
Des contacts sont en cours avec d’autres établissements pour la poursuite de ces projets, avec le programme Chanter avec bébé.
EHPAD, résidences senior
milieu-hospitalier partenairesLe développement de ce type d’action répond à une demande croissante des artistes du Concert d’Astrée de pouvoir s’investir dans des projets en milieu hospitalier.
Initié en 2020, le projet Y’a plus de saison propose des interventions et moments musicaux en EHPAD et résidences senior, notamment à travers l’organisation de rencontres intergénérationnelles.
Tout-public
Conférences chantées
tout-public partenairesDécouverte de la musique baroque en collaboration avec la Médiathèque départementale du Nord.
- Présentation du Concert d’Astrée
- Musique baroque : c’est quoi, c’est quand ?
- Les caractéristiques
- Concert de poche
- Présentation de la malle Musique baroque – Médiathèque du Nord
- Temps d’échange
En compagnie de Nicolas Flodrops, bibliothécaire et chargé d’études musicales du Concert d’Astrée, accompagné de chanteurs et/ou instrumentistes de l’ensemble.
Promenades musicales
tout-public partenairesLorsque viennent les beaux jours, Les solistes du Concert d’Astrée proposent des moments musicaux et dansés itinérants en extérieur.
Projet en cours de développement, essentiellement dans le cadre de « Y’a plus de saison ! »
Musée de Flandre
tout-public partenairesAlors que l’Europe célèbre en 2019 le 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien, le Musée de Flandre se met au diapason de la fête, au rythme d’un joyeux cortège qui envahit toutes les salles. Une plongée sans retenue dans deux siècles de réjouissances, de danses et de musique !
Le musée accueille notamment des ateliers d’initiation à la danse baroque, des concerts, et un Grand Bal Populaire mené par Les solistes du Concert d’Astrée autour de l’exposition « Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel ».
Musée du Louvre-Lens
tout-public partenairesEn 2013, 4 concerts d’exception au Musée du Louvre-Lens !
- « Arianna : la mort d’une cantatrice à Mantoue », un programme composé de madrigaux et canzonette de Monteverdi, dirigé par Emmanuelle Haïm
- « Rubens, l’Européen, un concert sur les pas du peintre », véritable tour d’Europe de la musique au temps de Rubens par Les solistes du Concert d’Astrée
- « Mentre vaga angioletta », œuvres de Monteverdi et Luzzaschi par Les solistes du Concert d’Astrée
- Nocturne exceptionnelle – Le temps d’une soirée, Les solistes du Concert d’Astrée ont éveillé les œuvres de la Galerie du Temps :
« Naissance des percussions en Mésopotamie » (percussions)
« La présence de l’antiquité et la mythologie dans le répertoire baroque » (chant et luth)
« La Renaissance : musique à danser » (flûte, cornemuses et percussions)
« Le baroque » (chant et luth)
« Le XVIIe siècle, les compositeurs du roi » (duo de violes de gambe)
« La pastorale – XVIIIe siècle » (flûte)
« Liberté… Égalité » (duo de violoncelles)
Forum Antique de Bavay
tout-public partenaires2013 – En marge de l’exposition L’image et le pouvoir. Le siècle des Antonins
Dans le cadre des journées du Patrimoine, Le Concert d’Astrée propose une rencontre musicale autour du personnage de Louis XIV et des outils artistiques de sa propagande : la danse et la musique.
2014 – Antiquité et musique baroque
Concert dans le cadre du Festival Archéo’culte, tous fous d’Antiquité !
Le Forum accueille également les élèves du collège Jean Lemaire de Belges, pour des visites et restitutions, au long du partenariat entre le Concert d’Astrée et l’établissement.
Lille 3000, Gare Saint-Sauveur
tout-public partenairesPhotos : Frédéric Iovino
Ressources
Académie de Lille
ressources-pedagogiques partenairesAvec pour objectif de rendre la musique baroque accessible à tous, l’Académie de Lille et le Concert d’Astrée conçoivent conjointement des ressources pédagogiques accessibles en ligne, à destination de tous les enseignants.
- une fiche pédagogique par pièce : un axe d’approche proposé, des éléments de connaissances
- plusieurs courtes capsules vidéos qui rassemblent les points marquants à connaître sur la musique baroque en général, avec une application ciblée aux pièces et présentées par les musiciens et danseurs du Concert d’Astrée
- des enregistrements audio réalisés par Les solistes du Concert d’Astrée
Les pièces proposées sont accessibles aux élèves du Cycle 3 à la Terminale.
Projet en cours de développement, issu des différentes éditions de « Chantons Baroque »
Malle baroque et jeux de société
ressources-pedagogiques partenairesDans le cadre de la convention qui le lie au Département du Nord, Le Concert d’Astrée développe sur plusieurs années un partenariat ambitieux avec la Médiathèque départementale du Nord.
Le Concert d’Astrée met à disposition une malle pédagogique prêtée aux médiathèques souhaitant proposer un temps fort autour du baroque, valoriser une structure culturelle locale ayant choisi de programmer Le Concert d’Astrée, etc. Elle comprend une quarantaine de titres, dont les CD et DVD du Concert d’Astrée, et plusieurs jeux de société conçus conjointement avec la Médiathèque départementale du Nord.
Livre multimédia
ressources-pedagogiques partenaires« Il fut un temps où l’Europe n’avait pas d’existence politique. De Naples à Saint-Pétersbourg, de Madrid à Londres, de Rome à Munich, on parlait pourtant une langue commune : le baroque ! »
Sur 3 niveaux (débutant, avancé, expert), le livre multimédia développé par Le Concert d’Astrée et Michel Orcel, écrivain,musicologue et éditeur, propose :
- une interview d’Emmanuelle Haïm
- une introduction à la musique baroque et son langage artistique
- plusieurs chapitres sur 6 compositeurs phares de l’époque baroque, en versions synthétique et développée
- des fiches biographiques et culturelles
- des éléments de repérage historique et topographique (chronologie et carte d’Europe)
- un accès à une iconographie fournie, ainsi qu’à de nombreux extraits musicaux et vidéos
Projet en cours de développement
Les coulisses d’Astrée
ressources-pedagogiques partenairesDécouvrez le quotidien du Concert d’Astrée : les coulisses des concerts, les répétitions, les voyages… et échangez avec les musiciens !
Page Facebook privée – accès réservé aux scolaires et leurs enseignants
Témoignages & médias
Reportages vidéos
temoignagesHUIT CORDES EN POCHE – COLLEGE DE NIEPPE, 2020
Reportage du service communication du Concert d’Astrée
RÉSIDENCE AU COLLÈGE DE LILLE MOULINS
Reportage réalisé avec le soutien du Département du Nord
CHANTONS BAROQUE, 2015
Reportage : Département du Nord – Direction de la Communication
Reportage : France 3 Nord-Pas de Calais
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES FLANDRE LYS, 2015
COLLÈGE SAINT-EXUPÉRY DE STEENVOORDE & MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE, 2014
Reportage : Département du Nord – Direction de la Communication
Collège Lille Moulins 2015-2016
temoignagesL’équipe de direction, les enseignants et les élèves témoignent de l’expérience vécue au cours de l’année 2015-2016 au collège :
Articles de presse :
- Lenord.fr, Département du Nord :
Instant musical au collège de Moulins
- La Voix du Nord :
Emmanuelle Haïm, Lully et le Concert d’Astrée s’invitent au collège de Moulins, à Lille
De Monteverdi à Stromae, la musique au cœur du collège de Moulins
Lettres et dessins
temoignagesVoici une sélection des œuvres réalisées par les élèves des collèges de la Communauté de communes Flandre Lys, suite aux concerts de musique de chambre auxquels ils ont pu assister à Merville, Estaires et Laventie. Ces textes et dessins ont été réalisés dans le cadre d’un concours intitulé “A vos marques, prêts… partez à l’opéra !” qui a permis à 47 lauréats d’assister à la prégénérale de l’opéra Mitridate de Mozart avec Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée, le 8 février 2016 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Contact
Directrice des publics et du développement régional
- 03 20 74 28 78
- k.desombre@leconcertdastree.fr
- www.leconcertdastree.fr