« L’éducation et la culture sont les ciments de notre société, la liberté de penser offerte à tous, la possibilité donnée à chacun de pouvoir être auteur et acteur de sa propre vie et de s’inscrire dans une société humaniste. »

Emmanuelle Haïm

Accompagner, sensibiliser, surprendre, partager l’émotion, l’émerveillement et le bonheur que nous apporte la musique, tels sont les maîtres mots qui guident toutes nos actions éducatives et solidaires.

Notre action culturelle se développe sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France : de nombreuses collaborations avec des partenaires engagés nous ont permis de tisser des liens avec tous les publics.

Notre résidence au collège Makeba de Lille, unique en France, est l’illustration de notre audace en matière d’action culturelle.

Nous imaginons des projets pour aller à la rencontre des publics, là où on ne nous attend pas.

  • Formation d’enseignants
  • Masterclasses
  • Parcours scolaires
  • Rencontres chorales
  • Parcours découverte à l’Opéra
  • Parcours découverte au musée

  • Spectacle co-créés avec le public
  • Rencontres musicales à l’hôpital

  • Rencontres en centres sociaux

  • Rencontres en médiathèque
  • Rencontres en EPHAD

  • Répétitions publiques

Le Concert d’Astrée au plus près des publics, ce sont chaque année :

90

actions de médiation, conférences, rencontres, ateliers, spectacles participatifs

+ de 1500

personnes rencontrées, des bébés aux séniors

40

artistes impliqués

La résidence au collège Makeba

En 2015, le collège de Moulins, aujourd’hui renommé collège Miriam MAKEBA, ouvre ses portes à Lille.

Situé dans un quartier en grande difficulté, cet établissement fait partie du « réseau d’éducation prioritaire + ». Dès l’ouverture, le Concert d’Astrée s’y installe en résidence et développe en partenariat avec les équipes pédagogiques un grand projet d’éducation artistique et culturelle.

L’investissement d’Emmanuelle Haïm et des musiciens intervenants permet de placer la musique baroque au centre de nombreux apprentissages, avec la volonté particulière de laisser une place majeure à la pratique, quelle qu’elle soit.

Le baroque devient alors le point de départ permettant d’explorer d’autres époques, de l’Antiquité à nos jours, d’autres arts comme la peinture, l’architecture, la poésie, la danse ou le théâtre mais également d’autres disciplines comme le sport, les sciences, les langues.

Les actions menées, basées sur la rencontre entre les artistes professionnels qui composent le Concert d’Astrée et les jeunes, se déclinent tout au long de l’année : rentrée en musique, rencontres avec les artistes, découverte des instruments, présence d’élèves aux répétitions de l’orchestre, aux concerts et opéras, ateliers pratiques, masterclasses, création de spectacle.

La résidence du Concert d’Astrée c’est la possibilité pour chaque élève de nourrir son parcours éducatif, son ouverture au monde et son épanouissement personnel.

Soit chaque année :

0
jours de présence des artistes dans le collège
0
classes concernées, de la sixième à la troisième
0
élèves participants aux différents ateliers
0
programmes de musique de chambre répétés au sein du collège (jusqu'à)
0
ateliers pratiques
0
artistes du Concert d'Astrée impliqués

Plusieurs disciplines intégrées : français, anglais, espagnol, allemand, mathématiques, technologie, EPS, SVT, Histoire-géographie.

Chantons baroque – 4ème édition

Né en 2014, Chantons barque est l’aboutissement d’un partenariat d’excellence entre le rectorat, les académies de Lille et d’Amiens et le Concert d’Astrée.

La formation est au cœur de ce projet : sensibiliser de nombreux collégiens à la pratique musicale tout en proposant aux enseignants un travail approfondi de la direction de chœur et de la pratique vocale autour du répertoire baroque.

Tout au long de l’année scolaire, les artistes du Concert d’Astrée et les professionnels du chant choral proposent aux enseignants et leurs élèves un accompagnement artistique et pédagogique exigeant. De jeunes musiciens en formation se joignent également au projet.

De Monteverdi à Mozart, le répertoire est finement choisi et adapté par Emmanuelle Haïm pour en faciliter l’appropriation.

Le résultat de ce travail exigeant est présenté lors des concerts et restitutions publiques sur les scènes prestigieuses de notre Région.

L’édition 2022-2023, plus ambitieuse, se développe sur tout le territoire des Hauts de France, avec 4 structures partenaires engagées : le Tandem Arras-Douai, la Maison de la Culture d’Amiens, la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, le Grand théâtre de Calais.

En quelques chiffres :

0
établissements scolaires engagés dans le projet de Calais à Creil, d’Abbeville à Bavay
0
enseignants formés qui assureront la direction du chœur lors des concerts
0
collégiens de la 6ème à la 3ème, des classes CHAM aux classes Rep+
0
chefs de choeur mobilisés sur les sessions de formation
0
ateliers
0
concerts

Et la création de ressources pédagogiques numériques accessibles à toutes et tous.

Chantons baroque en images

La fondation Orange et le Crédit Mutuel Nord Europe sont les grands mécènes de ce projet.

RESTEZ INFORMÉS

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actions

* en envoyant votre e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter