Portfolios archives

CHANTER AVEC BEBE

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

CHANTER AVEC BEBE

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

HUIT CORDES EN POCHE

•••
Michael Haydn (1737-1806) et Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Huit cordes en poche est né de l’envie commune de Delphine Millour, altiste, et Maud Giguet, violoniste, de se réunir. Avec ce duo rarement présenté en concert (on connait tout au plus les célèbres duos de W.A. Mozart enregistrés), elles s’inscrivent dans cette démarche de découverte de format[...]

LE RETOUR D’IDOMENEE

•••
D’après Idoménée, tragédie lyrique d’André Campra (1660-1744) Sur un livret d’Antoine Danchet Création dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Après la production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Lille en 2015, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée renouent avec le mythe antique d’Idoménée. C’est en outre le livret d’Antoine Danchet[...]

MUSIQUE SACREE

•••
Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) et André CAMPRA (1660-1744) Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Natif d’Aix-en-Provence, André Campra est nommé maître de musique à Notre-Dame de Paris en 1694. A cette période, il compose essentiellement de la musique sacrée. En 1697, la diffusion anonyme de sa première œuvre lyrique, L’Europe [...]

LE RETOUR D’IDOMENEE

•••
D’après Idoménée, tragédie lyrique d’André Campra (1660-1744) Sur un livret d’Antoine Danchet Création dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Après la production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Lille en 2015, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée renouent avec le mythe antique d’Idoménée. C’est en outre le livret d’Antoine Danchet[...]

LES GOUTS FRANÇAIS ET ITALIEN

•••
François Martin (1727-1757), Georg Philip Telemann (1681-1767), Pietro Antonio Locatelli (1695-1764), Georg Friedrich Händel (1685-1759) Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille « J’ai tâché autant que j’ai pu de mêler avec la délicatesse de la musique française, la vivacité de la musique italienne », disait André Campra. Le programme p[...]

LE RETOUR D’IDOMENEE

•••
D’après Idoménée, tragédie lyrique d’André Campra (1660-1744) Sur un livret d’Antoine Danchet Création dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Après la production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Lille en 2015, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée renouent avec le mythe antique d’Idoménée. C’est en outre le livret d’Antoine Danchet[...]

LE RETOUR D’IDOMENEE

•••
D’après Idoménée, tragédie lyrique d’André Campra (1660-1744) Sur un livret d’Antoine Danchet Création dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Après la production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Lille en 2015, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée renouent avec le mythe antique d’Idoménée. C’est en outre le livret d’Antoine Danchet[...]

SONNEZ HAUTBOIS, RESONNEZ MUSETTES !

•••
André Danican Philidor (1652?-1730), Jean-François Dandrieu (1682-1738), Esprit-Philippe Chédeville (1696-1762), Nicolas Chédeville (1705-1782), Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), André Campra (1660-1744), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Michel Corrette (1707-1795). Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille A l’époque où Watteau,[...]

LE RETOUR D’IDOMENEE

•••
D’après Idoménée, tragédie lyrique d’André Campra (1660-1744) Sur un livret d’Antoine Danchet Création dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Après la production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Lille en 2015, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée renouent avec le mythe antique d’Idoménée. C’est en outre le livret d’Antoine Danchet[...]

CHANTER AVEC BEBE

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

CHANTER AVEC BEBE

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

CHANTER AVEC BEBE

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

LES ELEMENTS

•••
Jean-Féry Rebel (1666-1747), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille. Vivaldi n’est pas le seul compositeur baroque à avoir abordé le genre de la musique descriptive : en France, Rebel fait figure de précurseur. Dans le prélude de sa suite pour orchestre Les Elémens, [...]

CHANTER AVEC BEBE

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

PETITS MOTETS

•••
André Campra (1660-1744), Nicolas Bernier (1664 ?-1734), Jean-François Dandrieu (1682-1738), François Couperin (1668-1733). Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Si c’est avec le grand motet, genre sacré par excellence du Grand Siècle, que Louis XIV affirme son pouvoir temporel et spirituel de monarque de droit divin, c’est le petit [...]

CANTATES FRANÇAISES

•••
Michel Lambert (1610-1696), Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737), André Campra (1660-1744), François-André Danican Philidor (1726-1795), Jean-Philippe Rameau (1684-1763). Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Au tournant du Grand Siècle, la mode est aux concerts de salons. La tragédie en musique de Lully s’invite dans les intéri[...]

JEAN-MARIE LECLAIR, L’ANGE OU LE DIABLE ?

•••
Œuvres de Jean-Marie Leclair (1697-1764) Ce programme, qui propose un riche tour d’horizon de sa production de musique instrumentale, rend hommage à l’un des plus grands compositeurs baroques français du XVIIIe siècle, véritable fondateur de l’école française de violon. Son titre est un clin d’œil à un événement historique, la joute musicale organisée à [...]

LES SAISONS

•••
Joseph Haydn (1732-1809) Die Jahreszeiten (1799-1801) en 4 parties Deux oratorios de Haydn, dignes de l’héritage de Händel, vont marquer, à la fin de la vie du compositeur, l’Histoire de la musique. Joseph Haydn dirige la première de La Création, le 29 avril 1798 à Vienne, remportant un succès considérable, ce qui l’encourage à travailler pendant deux[...]

LES SAISONS

•••
Joseph Haydn (1732-1809) Die Jahreszeiten (1799-1801) en 4 parties Deux oratorios de Haydn, dignes de l’héritage de Händel, vont marquer, à la fin de la vie du compositeur, l’Histoire de la musique. Joseph Haydn dirige la première de La Création, le 29 avril 1798 à Vienne, remportant un succès considérable, ce qui l’encourage à travailler pendant deux[...]

LES SAISONS

•••
Joseph Haydn (1732-1809) Die Jahreszeiten (1799-1801) en 4 parties Deux oratorios de Haydn, dignes de l’héritage de Händel, vont marquer, à la fin de la vie du compositeur, l’Histoire de la musique. Joseph Haydn dirige la première de La Création, le 29 avril 1798 à Vienne, remportant un succès considérable, ce qui l’encourage à travailler pendant deux[...]

QUE CACHE LE ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

QUE CACHE LE ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

QUE CACHE LE ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

QUE CACHE LE ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

QUE CACHE LE ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

HUIT CORDES EN POCHE

•••
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Michael Haydn (1737-1806), Joseph Haydn (1732-1809) Huit cordes en poche est né de l’envie commune de Delphine Millour, altiste, et Maud Giguet, violoniste, de se réunir. Avec ce duo rarement présenté en concert (on connait tout au plus les célèbres duos de W.A. Mozart enregistrés), elles s’inscrivent dans cette démarche[...]

MUSIQUE NOCTURNE

•••
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Programme pour sextuor à vent (clarinettes, cors et bassons) À 11 heures du soir, j’ai eu la joie d’entendre une sérénade interprétée par deux clarinettes, deux cors et deux bassons, et cela dans une de mes propres compositions ! Les musiciens avaient demandé́ que la porte donnant sur la rue soit ouverte. Et, s[...]

EMMANUELLE HAÏM, GUEST CONDUCTOR

•••
Après ses débuts outre-Atlantique à l’automne 2018, Emmanuelle Haïm est une nouvelle fois invitée à diriger le prestigieux New York Philharmonic Orchestra, pour nous faire vivre un véritable feu d’artifice musical ! Et pour cause : elle dirigera les Music for the Royal Fireworks, dont les thèmes martiaux et les fanfares jubilatoires ont été composés pour cél[...]

EMMANUELLE HAÏM, GUEST CONDUCTOR

•••
Après ses débuts outre-Atlantique à l’automne 2018, Emmanuelle Haïm est une nouvelle fois invitée à diriger le prestigieux New York Philharmonic Orchestra, pour nous faire vivre un véritable feu d’artifice musical ! Et pour cause : elle dirigera les Music for the Royal Fireworks, dont les thèmes martiaux et les fanfares jubilatoires ont été composés pour cél[...]

EMMANUELLE HAÏM, GUEST CONDUCTOR

•••
Après ses débuts outre-Atlantique à l’automne 2018, Emmanuelle Haïm est une nouvelle fois invitée à diriger le prestigieux New York Philharmonic Orchestra, pour nous faire vivre un véritable feu d’artifice musical ! Et pour cause : elle dirigera les Music for the Royal Fireworks, dont les thèmes martiaux et les fanfares jubilatoires ont été composés pour cél[...]

EMMANUELLE HAÏM, GUEST CONDUCTOR

•••
Après ses débuts outre-Atlantique à l’automne 2018, Emmanuelle Haïm est une nouvelle fois invitée à diriger le prestigieux New York Philharmonic Orchestra, pour nous faire vivre un véritable feu d’artifice musical ! Et pour cause : elle dirigera les Music for the Royal Fireworks, dont les thèmes martiaux et les fanfares jubilatoires ont été composés pour cél[...]

BARROCO : VOYAGE DANS L’EUROPE MUSICALE BAROQUE

•••
Œuvres de Purcell, Dowland, Marais, Charpentier, Duphly, Couperin, Monteverdi, Frescobaldi, Strozzi, Händel, Bach et Telemann De l’Angleterre à l’Italie, de l’Allemagne à la France, découvrons un paysage sonore tel qu’on peut le rêver aujourd’hui autour du baroque, dont le nom est issu du portugais « barroco » qui veut dire « perle irrégulière ». Musiques[...]

LES ELEMENTS

•••
Jean-Féry Rebel (1666-1747), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Dans le cadre du festival Lumières d’Europe à l’Opéra de Dijon. Vivaldi n’est pas le seul compositeur baroque à avoir abordé le genre de la musique descriptive : en France, Rebel fait figure de précurseur. Dans le prélude de sa suite pour orchestre Les Elé[...]

STABAT MATER

•••
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) Francesco Durante (1684-1755), Domenico Scarlatti (1685-1757), Leonardo Leo (1694-1744), Pietro Antonio Locatelli (1695-1764). Au début du 18e siècle, Naples est un véritable carrefour culturel qui abrite de nombreux chanteurs, instrumentistes et compositeurs. Elle est notamment le principal lieu de formation des ca[...]

STABAT MATER

•••
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) Francesco Durante (1684-1755), Domenico Scarlatti (1685-1757), Leonardo Leo (1694-1744), Pietro Antonio Locatelli (1695-1764). Au début du 18e siècle, Naples est un véritable carrefour culturel qui abrite de nombreux chanteurs, instrumentistes et compositeurs. Elle est notamment le principal lieu de formation des ca[...]

STABAT MATER

•••
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) Francesco Durante (1684-1755), Domenico Scarlatti (1685-1757), Leonardo Leo (1694-1744), Pietro Antonio Locatelli (1695-1764). Au début du 18e siècle, Naples est un véritable carrefour culturel qui abrite de nombreux chanteurs, instrumentistes et compositeurs. Elle est notamment le principal lieu de formation des ca[...]

PASSION SELON SAINT-JEAN

•••
Johann Sebastian BACH (1685-1750) Johannes Passion BWV 245 L’ensemble Hemiolia et le chœur du Concert d’Astrée, placés sous la direction de Denis Comtet, s’associent pour une production magnifique autour de la majestueuse Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach. Jouée pour la première fois le Vendredi saint de 1724 à Leipzig, l’œuvre s’inscrit[...]

FLUTE !

•••
Les grandes figures de la flûte traversière en France au XVIIIe siècle Programme pour traverso, viole de gambe et clavecin Jusqu’ici réservée, notamment en Allemagne au XVIe et une grande partie du XVIIe siècles à une utilisation en quatuor ou en consort (ensemble de flutes), la flûte traversière en ce dernier quart du XVIIe siècle devient en France un i[...]

VERTIGO

•••
Œuvres de Giuseppe Tartini (1692-1770), Francesco Antonio Bonporti (1672-1749), Giuseppe Nardini (1722-1793), Giuseppe Dall’Abaco (1710-1805), Pierre Lahoussaye (1735-1818) A la fin de sa vie, Giuseppe Tartini jette ses dernières forces dans l’écriture de splendides et virtuoses sonates pour violon. Charles Burney, de passage à Padoue peu après son décès,[...]

PASSION SELON SAINT-JEAN

•••
Johann Sebastian BACH (1685-1750) Johannes Passion BWV 245 L’ensemble Hemiolia et le chœur du Concert d’Astrée, placés sous la direction de Denis Comtet, s’associent pour une production magnifique autour de la majestueuse Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach. Jouée pour la première fois le Vendredi saint de 1724 à Leipzig, l’œuvre s’inscrit[...]

PASSION SELON SAINT-JEAN

•••
Johann Sebastian BACH (1685-1750) Johannes Passion BWV 245 L’ensemble Hemiolia et le chœur du Concert d’Astrée, placés sous la direction de Denis Comtet, s’associent pour une production magnifique autour de la majestueuse Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach. Jouée pour la première fois le Vendredi saint de 1724 à Leipzig, l’œuvre s’inscrit[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

UNE SOIREE A VERSAILLES

•••
Œuvres de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Marin Marais (1656-1728),  François Couperin (1668-1733) et Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729). Programme pour violon, viole de gambe et clavecin. Ce trio de musiciennes nous emmène à la découverte de quelques-unes des plus belles pages de la musique baroque, puisées notamment dans la musique français[...]

The Indian Queen, Purcell

•••
The Indian Queen Henry Purcell (1659-1695) Semi-opéra créé en 1695 Livret d’après John Dryden et Robert Howard Nouvelle production de l’Opéra de Lille Coproduction Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Guy Cassiers D[...]

The Indian Queen, Purcell

•••
The Indian Queen Henry Purcell (1659-1695) Semi-opéra créé en 1695 Livret d’après John Dryden et Robert Howard Nouvelle production de l’Opéra de Lille Coproduction Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Guy Cassiers D[...]

The Indian Queen, Purcell

•••
The Indian Queen Henry Purcell (1659-1695) Semi-opéra créé en 1695 Livret d’après John Dryden et Robert Howard Nouvelle production de l’Opéra de Lille Coproduction Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Guy Cassiers D[...]

The Indian Queen, Purcell

•••
The Indian Queen Henry Purcell (1659-1695) Semi-opéra créé en 1695 Livret d’après John Dryden et Robert Howard Nouvelle production de l’Opéra de Lille Coproduction Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Guy Cassiers D[...]

The Indian Queen, Purcell

•••
The Indian Queen Henry Purcell (1659-1695) Semi-opéra créé en 1695 Livret d’après John Dryden et Robert Howard Nouvelle production de l’Opéra de Lille Coproduction Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Guy Cassiers D[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Berliner Philharmoniker Henry Purcell Suite extraite de The Fairy Queen Georg Friedrich Händel Music for the Royal Fireworks, HWV 351 Georg Friedrich Händel Cantate Apollon et Daphné HWV 122 Berliner Philharmoniker Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Lucy Crowe soprano Florian Sempey baryton Philharmonie de Berlin 17 octobre 2019[...]

« Chanter avec bébé »

•••
Concert pour les tout-petits En 2018, Les Solistes du Concert d’Astrée engageaient un nouveau partenariat avec le TANDEM scène nationale et L'Hôpital Les Bonnettes à Arras avec le projet « Chanter sa grossesse ». L’objectif était d’accompagner les futures mamans dans leur grossesse à travers le chant et la musique baroque par des ateliers de chant-prénatal [...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Berliner Philharmoniker Henry Purcell Suite extraite de The Fairy Queen Georg Friedrich Händel Music for the Royal Fireworks, HWV 351 Georg Friedrich Händel Cantate Apollon et Daphné HWV 122 Berliner Philharmoniker Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Lucy Crowe soprano Florian Sempey baryton Philharmonie de Berlin 18 octobre 2019[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Berliner Philharmoniker Henry Purcell Suite extraite de The Fairy Queen Georg Friedrich Händel Music for the Royal Fireworks, HWV 351 Georg Friedrich Händel Cantate Apollon et Daphné HWV 122 Berliner Philharmoniker Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Lucy Crowe soprano Florian Sempey baryton Philharmonie de Berlin 19 octobre 2019[...]

POURQUOI LES CHANTEUSES METTENT DU ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

POURQUOI LES CHANTEUSES METTENT DU ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

POURQUOI LES CHANTEUSES METTENT DU ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

POURQUOI LES CHANTEUSES METTENT DU ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

POURQUOI LES CHANTEUSES METTENT DU ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

IDOMÉNÉE

•••
André Campra (1660-1744) Livret d’Antoine Danchet Version de 1731 Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Alex Ollé, La Fura dels Baus Scénographie Alfons Flores Costumes Lluc Castells Lumières Urs Schönebaum Vidéo Emmanuel Carlier Chorégraphie Martin Harriague Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez Assistant à la direction musica[...]

IDOMÉNÉE

•••
André Campra (1660-1744) Livret d’Antoine Danchet Version de 1731 Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Alex Ollé, La Fura dels Baus Scénographie Alfons Flores Costumes Lluc Castells Lumières Urs Schönebaum Vidéo Emmanuel Carlier Chorégraphie Martin Harriague Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez Assistant à la direction musica[...]

IDOMÉNÉE

•••
André Campra (1660-1744) Livret d’Antoine Danchet Version de 1731 Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Alex Ollé, La Fura dels Baus Scénographie Alfons Flores Costumes Lluc Castells Lumières Urs Schönebaum Vidéo Emmanuel Carlier Chorégraphie Martin Harriague Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez Assistant à la direction musica[...]

IDOMÉNÉE

•••
André Campra (1660-1744) Livret d’Antoine Danchet Version de 1731 Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Alex Ollé, La Fura dels Baus Scénographie Alfons Flores Costumes Lluc Castells Lumières Urs Schönebaum Vidéo Emmanuel Carlier Chorégraphie Martin Harriague Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez Assistant à la direction musica[...]

IDOMÉNÉE

•••
André Campra (1660-1744) Livret d’Antoine Danchet Version de 1731 Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Alex Ollé, La Fura dels Baus Scénographie Alfons Flores Costumes Lluc Castells Lumières Urs Schönebaum Vidéo Emmanuel Carlier Chorégraphie Martin Harriague Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez Assistant à la direction musica[...]

FLÛTE !

•••
Flûte ! Les grandes figures de la flûte traversière en France au XVIII e siècle Jusqu’ici réservée à une utilisation en quatuor ou en consort (ensemble de flûtes), notamment en Allemagne aux XVIe et une grande partie du XVIIe siècles, la flûte traversière au dernier quart du XVIIe siècle devient en France un instrument soliste à part entière, à l’instar d[...]

IDOMÉNÉE

•••
André Campra (1660-1744) Livret d’Antoine Danchet Version de 1731 Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Alex Ollé, La Fura dels Baus Scénographie Alfons Flores Costumes Lluc Castells Lumières Urs Schönebaum Vidéo Emmanuel Carlier Chorégraphie Martin Harriague Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez Assistant à la direction musica[...]

LE CONCERT D’ASTRÉE FÊTE SES 20 ANS ! CONCERT GALA AU PROFIT DE L’INSTITUT DU CERVEAU

•••
Concert gala au profit de l’Institut du Cerveau- ICM 20 années de création, de productions d’opéra et de tournées de concerts dans les salles les plus prestigieuses du globe.  20 années à tisser des liens forts avec les artistes et le public dans un déploiement international en même temps qu’un enracinement dans le territoire du Nord.  20 années à p[...]

IDOMÉNÉE

•••
André Campra (1660-1744) Livret d’Antoine Danchet Version de 1731 Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Alex Ollé, La Fura dels Baus Scénographie Alfons Flores Costumes Lluc Castells Lumières Urs Schönebaum Vidéo Emmanuel Carlier Chorégraphie Martin Harriague Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez Assistant à la direction musica[...]

LE CONCERT D’ASTRÉE FÊTE SES 20 ANS ! CONCERT GALA AU PROFIT DE L’INSTITUT DU CERVEAU

•••
Concert gala au profit de l’Institut du Cerveau- ICM 20 années de création, de productions d’opéra et de tournées de concerts dans les salles les plus prestigieuses du globe.  20 années à tisser des liens forts avec les artistes et le public dans un déploiement international en même temps qu’un enracinement dans le territoire du Nord.  20 années à p[...]

IDOMÉNÉE

•••
André Campra (1660-1744) Livret d’Antoine Danchet Version de 1731 Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Alex Ollé, La Fura dels Baus Scénographie Alfons Flores Costumes Lluc Castells Lumières Urs Schönebaum Vidéo Emmanuel Carlier Chorégraphie Martin Harriague Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez Assistant à la direction musica[...]

IDOMÉNÉE

•••
André Campra (1660-1744) Livret d’Antoine Danchet Version de 1731 Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Alex Ollé, La Fura dels Baus Scénographie Alfons Flores Costumes Lluc Castells Lumières Urs Schönebaum Vidéo Emmanuel Carlier Chorégraphie Martin Harriague Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez Assistant à la direction musica[...]

IDOMÉNÉE

•••
André Campra (1660-1744) Livret d’Antoine Danchet Version de 1731 Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Alex Ollé, La Fura dels Baus Scénographie Alfons Flores Costumes Lluc Castells Lumières Urs Schönebaum Vidéo Emmanuel Carlier Chorégraphie Martin Harriague Collaboratrice à la mise en scène Susana Gómez Assistant à la direction musica[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

BARROCO

•••
Barroco, Voyage dans l’Europe musicale baroque Programme pour soprano, viole de gambe et clavecin De l’Angleterre à l’Italie, de l’Espagne à l’Allemagne en passant par la France, découvrons un paysage sonore tel qu’on peut le rêver aujourd’hui autour du baroque, dont le nom est issu du portugais « barroco » qui veut dire « perle irrégulière ». Mus[...]

COSÌ FAN TUTTE

•••
Così Fan Tutte ou l’École des amants  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Dramma giocoso en deux actes K. 588 (1790) Livret de Lorenzo da Ponte Créé en 1790 au théâtre de Vienne, Così fan tutte se présente comme une farce philosophique où l’intrigue amoureuse tragi-comique voit la fidélité des femmes et l’idéalisme de leurs jeunes fiancés mis à rude [...]

COSÌ FAN TUTTE

•••
Così Fan Tutte ou l’École des amants  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Dramma giocoso en deux actes K. 588 (1790) Livret de Lorenzo da Ponte Créé en 1790 au théâtre de Vienne, Così fan tutte se présente comme une farce philosophique où l’intrigue amoureuse tragi-comique voit la fidélité des femmes et l’idéalisme de leurs jeunes fiancés mis à rude [...]

COSÌ FAN TUTTE

•••
Così Fan Tutte ou l’École des amants  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Dramma giocoso en deux actes K. 588 (1790) Livret de Lorenzo da Ponte Créé en 1790 au théâtre de Vienne, Così fan tutte se présente comme une farce philosophique où l’intrigue amoureuse tragi-comique voit la fidélité des femmes et l’idéalisme de leurs jeunes fiancés mis à rude [...]

COSÌ FAN TUTTE

•••
Così Fan Tutte ou l’École des amants  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Dramma giocoso en deux actes K. 588 (1790) Livret de Lorenzo da Ponte Créé en 1790 au théâtre de Vienne, Così fan tutte se présente comme une farce philosophique où l’intrigue amoureuse tragi-comique voit la fidélité des femmes et l’idéalisme de leurs jeunes fiancés mis à rude [...]

COSÌ FAN TUTTE

•••
Così Fan Tutte ou l’École des amants  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Dramma giocoso en deux actes K. 588 (1790) Livret de Lorenzo da Ponte Créé en 1790 au théâtre de Vienne, Così fan tutte se présente comme une farce philosophique où l’intrigue amoureuse tragi-comique voit la fidélité des femmes et l’idéalisme de leurs jeunes fiancés mis à rude [...]

COSÌ FAN TUTTE

•••
Così Fan Tutte ou l’École des amants  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Dramma giocoso en deux actes K. 588 (1790) Livret de Lorenzo da Ponte Créé en 1790 au théâtre de Vienne, Così fan tutte se présente comme une farce philosophique où l’intrigue amoureuse tragi-comique voit la fidélité des femmes et l’idéalisme de leurs jeunes fiancés mis à rude [...]

SÉRÉNADES MOZARTIENNES

•••
Sérénades mozartiennes Programme pour sextuor à vent (clarinettes, cors et bassons) « À 11 heures du soir, j’ai eu la joie d’entendre une sérénade interprétée par deux clarinettes, deux cors et deux bassons, et cela dans une de mes propres compositions ! Les musiciens avaient demandé́ que la porte donnant sur la rue soit ouverte. Et, se plaçant au ce[...]

COSÌ FAN TUTTE

•••
Così Fan Tutte ou l’École des amants  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Dramma giocoso en deux actes K. 588 (1790) Livret de Lorenzo da Ponte Créé en 1790 au théâtre de Vienne, Così fan tutte se présente comme une farce philosophique où l’intrigue amoureuse tragi-comique voit la fidélité des femmes et l’idéalisme de leurs jeunes fiancés mis à rude [...]

COSÌ FAN TUTTE

•••
Così Fan Tutte ou l’École des amants  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Dramma giocoso en deux actes K. 588 (1790) Livret de Lorenzo da Ponte Créé en 1790 au théâtre de Vienne, Così fan tutte se présente comme une farce philosophique où l’intrigue amoureuse tragi-comique voit la fidélité des femmes et l’idéalisme de leurs jeunes fiancés mis à rude [...]

COSÌ FAN TUTTE

•••
Così Fan Tutte ou l’École des amants  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Dramma giocoso en deux actes K. 588 (1790) Livret de Lorenzo da Ponte Créé en 1790 au théâtre de Vienne, Così fan tutte se présente comme une farce philosophique où l’intrigue amoureuse tragi-comique voit la fidélité des femmes et l’idéalisme de leurs jeunes fiancés mis à rude [...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

EMMANUELLE HAÏM DIRIGE L’ORCHESTRE NATIONAL D’ESPAGNE

•••
Georg Friedrich Händel (1685-1759) Concerto grosso in G major opus 6 n°1 HWV 319 for 2 oboes, bassoon and strings 11’ Water music suite n°3 in G major HWV 350 for recorder, 2 oboes, bassoon and strings 11’ Water music suite n°1 in F major HWV 348 for 2 oboes , bassoon, 2 horns and strings 20’ – INTERVAL – Il Delirio amoroso, “Da quel giorno fatale” [...]

EMMANUELLE HAÏM DIRIGE L’ORCHESTRE NATIONAL D’ESPAGNE

•••
Georg Friedrich Händel (1685-1759) Concerto grosso in G major opus 6 n°1 HWV 319 for 2 oboes, bassoon and strings 11’ Water music suite n°3 in G major HWV 350 for recorder, 2 oboes, bassoon and strings 11’ Water music suite n°1 in F major HWV 348 for 2 oboes , bassoon, 2 horns and strings 20’ – INTERVAL – Il Delirio amoroso, “Da quel giorno fatale” [...]

EMMANUELLE HAÏM DIRIGE L’ORCHESTRE NATIONAL D’ESPAGNE

•••
Georg Friedrich Händel (1685-1759) Concerto grosso in G major opus 6 n°1 HWV 319 for 2 oboes, bassoon and strings 11’ Water music suite n°3 in G major HWV 350 for recorder, 2 oboes, bassoon and strings 11’ Water music suite n°1 in F major HWV 348 for 2 oboes , bassoon, 2 horns and strings 20’ – INTERVAL – Il Delirio amoroso, “Da quel giorno fatale” [...]

BACH EN TRIO

•••
Les Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach Version pour trio à cordes sur instruments d’époque À l’origine pour clavier, Bach aurait composé ces variations en 1741 pour le comte Keyserling. Johann Gottlieb Goldberg, élève extrêmement doué de Bach, aurait joué ces variations au comte pour le distraire de ses longues nuits d’insomnies. À moins que la co[...]