Henry Purcell (1659-1695)

Livret de Nahum Tate

Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongée dans la psyché de Didon.

L’unique opéra de Purcell, composé d’une succession de numéros courts, développe dans une forme minimaliste le drame de Virgile – drame que le librettiste Nahum Tate avait déjà simplifié. Or, si le discours d’origine va à l’essentiel par son épure et sa grande expressivité, l’introduction d’intermèdes musicaux, composés par le fidèle collaborateur d’Emmanuelle Haïm Atsushi Sakaï, permet une plongée dans les tourments d’une Didon dissociée entre son amour pour Enée et une autre voix intérieure, maléfique, qui s’oppose à cet amour et qui est incarnée par la sorcière. Franck Chartier et sa compagnie Peeping Tom proposent leur première mise en scène d’opéra, où l’horizon se resserre comme un étau autour d’une Didon livrée à sa schizophrénie. Les danseurs, comme autant d’esprits tantôt opposants, tantôt adjuvants, donnent le rythme d’une psychose sublimée par la musique de Purcell.

lcda

Direction musicale  Emmanuelle Haïm
Assistant à la direction musicale
et composition des intermèdes musicaux Atsushi Sakaï
Mise en scène Franck Chartier/Peeping Tom

Scénographie Justine Bougerol
Costumes Anne-Catherine Kunz
Lumières Giacomo Gorini
Conception sonore Raphaëlle Latini
Dramaturgie Clara Pons
Collaboratrice artistique Euridike De Beul
Assistant à la chorégraphie Samuel Lefeuvre, Louis-Clément da Costa
Assistante à la mise en scène Lulu Tikovsky

Didon, La magicienne, Un esprit Marie-Claude Chappuis
Énée, Un marin Jarrett Ott
Belinda, Seconde sorcière Emőke Baráth
Deuxième dame, Première sorcière Marie Lys

Artistes de la compagnie Peeping Tom
Chœur et orchestre du Concert d’Astrée

Vendredi 3 décembre – 20 heures
Opéra de Lille

Samedi 4 décembre – 18 heures
Opéra de Lille

Lundi 6 décembre – 20 heures
Opéra de Lille

Mardi 7 décembre – 20 heures
Opéra de Lille

Jeudi 9 décembre – 20 heures
Opéra de Lille

Vendredi 10 décembre – 20 heures
Opéra de Lille

Mercredi 27 avril – 20 heures
Grand Théâtre de Luxembourg

Vendredi 29 avril – 20 heures
Grand Théâtre de Luxembourg

Chanté en anglais avec surtitres français et anglais

Durée : + / – 1h40

+ d’infos sur le site internet de l’Opéra de Lille
+ d’infos sur le site internet des Théâtres de la Ville de Luxembourg

Coproduction Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lille et Grand Théâtre de Luxembourg

Crédit photo : Carole Parodi