NOUVELLE PRODUCTION, Dutch National Opera, Amsterdam

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Opéra en trois actes HWV 17 (1724)
LIVRET DE Nicola Francesco Haym

DIRECTION MUSICALE Emmanuelle Haïm

MISE EN SCÈNE Calixto Bieito

GIULIO CESARE Christophe Dumaux
CURIO
CORNELIA Teresa Iervolino
SESTO Emily d’Angelo
CLEOPATRA Julie Fuchs
TOLOMEO Cameron Shahbazi
ACHILLA Frederik Bergman
NIRENO Paul Fiquier

CHŒUR ET ORCHESTRE DU Concert d’Astrée

Opéra chanté en italien

Händel, applaudi à Londres dès 1711 avec son opéra Rinaldo, connait un succès grandissant au début des années 1720. Créé en février 1724, Giulio Cesare in Egitto triomphe sur la scène du King’s Theatre, à tel point que l’opéra fut représenté trente-quatre fois du vivant du compositeur ! Le cadre historique bien connu a sûrement participé à la popularité de cette œuvre : Jules César, après avoir battu Pompée en Grèce, le poursuit jusqu’en Egypte où le vaincu a trouvé refuge auprès de Ptolémée qui règne sur la vallée du Nil avec sa sœur Cléopâtre.

Nicola Francesco Haym, le librettiste, enrichit l’intrigue et les personnages, faisant de César un héros juvénile loin du cynique tyran de l’histoire. En glorifiant la passion, le désir et un certain érotisme, il offre à Händel une palette de sentiments qui donnent naissance à des airs d’une exceptionnelle beauté et intensité.

Emmanuelle Haïm, familière de ce chef d’œuvre qu’elle dirigea à l’Opéra National de Paris en 2011 et 2013, collabore pour la première fois avec le metteur en scène espagnol Calixto Bieito.

Plus d’infos et réservation sur le site de l’Opéra d’Amsterdam