Œuvres de Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Ce programme, qui propose un riche tour d’horizon de sa production de musique instrumentale, rend hommage à l’un des plus grands compositeurs baroques français du XVIIIe siècle, véritable fondateur de l’école française de violon.

Son titre est un clin d’œil à un événement historique, la joute musicale organisée à Kassel entre Leclair et Locatelli, où ce dernier fut qualifié de Diable et le français d’Ange. Ce qualificatif élogieux ne saurait s’appliquer au caractère ombrageux du compositeur, digne d’un personnage de cinéma, qui se fit beaucoup d’ennemis au point de se faire assassiner en 1764. Il n’en reste pas moins un violoniste extraordinaire et un compositeur du plus haut intérêt, même si sa musique reste hélas peu connue.

Leclair a cultivé toutes les formes musicales possibles, même si ses quatre livres de sonates pour violon, véritable monument du répertoire, cristallisent l’essentiel de son inspiration. Toute la palette expressive du génie de Leclair s’exprime dans ce programme, qui saura ravir, charmer et surprendre l’auditeur.

Les solistes du Concert d’Astrée
David Plantier violon
Stéphanie Pfister violon
Annabelle Luis violoncelle
Elisabeth Geiger clavecin

Mercredi 28 octobre à 18h
Opéra de Lille

Durée : + / – 1h

+ d’infos et réservations sur le site de l’Opéra de Lille