Sérénades mozartiennes
Programme pour sextuor à vent (clarinettes, cors et bassons)

« À 11 heures du soir, j’ai eu la joie d’entendre une sérénade interprétée par deux clarinettes, deux cors et deux bassons, et cela dans une de mes propres compositions ! Les musiciens avaient demandé́ que la porte donnant sur la rue soit ouverte. Et, se plaçant au centre de la cour, ils me surprirent de la plus belle manière qu’on puisse imaginer par un premier accord de mi bémol majeur, alors que je m’apprêtais à me déshabiller ! »
Lettre de Wolfgang Amadeus à son père Léopold, le 3 novembre 1781 à Vienne

Mozart a composé treize sérénades qui s’inscrivent dans la tradition des sextuors et octuors à vent en vogue en Allemagne au XVIIIe siècle. De l’italien « sera » (soirée) ou « sereno » (calme), la sérénade est à l’origine une chanson jouée par un amant à la tombée de la nuit sous les fenêtres de sa bien-aimée. Avec le temps, la sérénade évolue et devient une composition jouée le soir, en public, pour une circonstance particulière, ou destinée à une personne. Les sérénades se composent de plusieurs mouvements variés et contrastés, alternant cantabile et vivace, musiques de danses, rondo…

La Sérénade n°11, présente dans ce programme, se situe entre la fameuse Sérénade n°10, dite Gran Partita et la non moins fameuse Sérénade n°13, dite Une petite musique de nuit. À l’instar de la Gran Partita, la Sérénade n°11 met en valeur les instruments à vents qui peuvent montrer la richesse de leur timbre à travers cinq mouvements. Il s’agit ici de la première version de l’œuvre, pour sextuor, que Mozart a ensuite transformée pour octuor

Avec les Solistes du Concert d’Astrée
Philippe Miqueu et Niels Coppalle bassons
Vincenzo Casale et François Gillardot clarinettes
Jeroen Billiet et Yannick Maillet cors 

Mercredi 23 mars 2022 – 18 heures
Opéra de Lille

Durée du concert : 1 heure environ

+ d’infos sur le site internet de l’Opéra de Lille