Semele de Haendel au Dutch National Opera
Semele de Haendel au Dutch National Opera d’Amsterdam
Nouvelle production
Emmanuelle Haïm, direction musicale
Claus Guth, mise en scène
Le Concert d’Astrée
Chœur du Dutch National Opera
Avec
Louise Alder (Semele) | Jakub Józef Orliński (Athamas) | Jasmin White (Juno) | David Portillo (Jupiter)| Florian Boesch (Cadmus / Somnus) | Jessica Niles (Iris) | Adèle Charvet (Ino)
Après des siècles de sommeil, Semele (1744) de Haendel connaît un grand engouement et ne cesse de se réinventer à travers de nouvelles productions. Un remarquable revirement du destin pour une oeuvre qui a longtemps souffert de sa duplicité : Haendel, en effet, l’avait présentée comme un oratorio, mais l’exubérance et la séduction émanant de la partition suffisent à confirmer son statut d’opéra. Le livret de William Congreve laisse une grande liberté quant au façonnage des personnages, conférant à chaque interprétation une orientation différente. Ainsi, la mise en scène de Claus Guth (Munich, 2023) met l’accent sur le profil psychologique de Semele, qui confine à la schizophrénie. Son enlèvement par Jupiter n’est-il pas, en vérité, la manifestation du mal qui la ronge ? C’est sur cette même mise en scène que le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm abordent pour la troisième fois cette œuvre aux richesses inépuisables. Rendez-vous en janvier 2026 au Dutch National Opera à Amsterdam !
DU 17 AU 29 JANVIER 2026
Semele de Haendel au Dutch National Opera d’Amsterdam
Scylla & Glaucus de Jean-Marie Leclair
Scylla & Glaucus de Jean-Marie Leclair à l’Opernhaus de Zürich
Nouvelle production
Emmanuelle Haïm, direction musicale
Claus Guth, mise en scène
Le Concert d’Astrée chœur et orchestre
Avec
Elsa Benoit (Scylla) | Anthony Gregory (Glaucus) | Chiara Skerath (Circé) | Gwendoline Blondel (Dorine) | Chelsea Zurflüh (Amor) | Gregory Feldmann (Licas)
Ovide, Les Métamorphoses. Encore et encore ! Pour avoir provoqué la jalousie de Circé, la belle et capricieuse Scylla finira transformée en l’un des plus abominables monstres marins de la Méditerranée, au grand dam de son soupirant Glaucus. Réputé avant tout pour l’oeuvre abondante qu’il a consacrée au violon, Jean-Marie Leclair livre sur ce sujet son seul et unique opéra (1746) et se révèle tout aussi habile dans le traitement des voix que sur son instrument de prédilection. Pourquoi, dès lors, ne pas avoir persévéré dans cette voie ? En dépit du succès de la création, l’oeuvre de Leclair est peut-être arrivée trop tard dans une époque qui se désintéresse peu à peu de la tragédie lyrique. À travers un cadre français donc, Leclair intègre des éléments de la vocalité italienne et propose une voie alternative au prolifique Rameau. Et dépeint à travers le rôle de Circé l’une des plus puissantes et touchantes magiciennes de l’opéra baroque, qui n’a rien à envier aux Alcina italiennes.
27, 29, 31 MARS – 2, 6, 30 AVRIL – 1er MAI 2026
Scylla & Glaucus de Jean-Marie Leclair

